[Retour sur] La Stop déchets Académie

Publié le 25/02/2022 - Mis à jour le 20/05/2022

Retour sur la Stop déchets Académie de la Maison de l’Etudiant Lorraine Sud

24 Février 2022

La première Stop déchets Académie de l’Université de Lorraine a eu lieu le 24 février 2022 à la MDELS.

Pour l’occasion M. Geisler a présenté aux étudiants l’enjeu de la gestion des déchets à l’Université.

L’après-midi était ensuite divisée en trois ateliers :

• Atelier 1 : Mieux connaître la problématique des déchets (leur devenir, leur moyen de collecte…) présenté sous forme de quizz interactif
  • Atelier 2 : Do it Yourself, pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers et ses produits de beauté
  • Atelier 3 : Présentation du jeu "scène de tri" pour apprendre à le refaire soit même dans sa composante

Et pour finir prendre petit temps de réflexion sur ce que l'on pourrait faire en plus dans notre quotidien et sur ce que l’on pourrait proposer comme action à mettre en place à l’Université de Lorraine.

Rencontre avec Fanny, participante à la première Stop déchets Académie

Etudiante en deuxième année à la Fac de médecine

« Je suis venue ici pour représenter l’association Empathex, c’est une association qui développe le côté éthique de la médecine et qui développe des élans de solidarité pour des personnes dans le besoin.

Cette journée m’a intéressé car dans mes études on peut voir que de nombreuses personnes sont touchées par la pollution, et que tout ce qui est développement durable, environnement ça joue aussi beaucoup sur la santé.

Je trouvais aussi intéressant de participer à cette formation parce qu’il y a des choses à mettre en place au sein des Universités. On est des étudiants, donc on est un peu l’avenir et si on peut porter ces idées et créer un élan de solidarité entre étudiants ça peut permettre de changer des choses.

On est plus de 60 000 étudiants à l’Université de Lorraine, ce n’est pas qu’une petite goutte d’eau dans la mer dans ces cas-là, ça peut avoir un gros impact. C’est un bon objectif de viser les Universités sur ce genre de projet car à l’UL, il y a des esprits jeunes qui ont envie de véhiculer ces messages et en plus une grande partie de la jeunesse passe par ces lieux.

J’ai apprécié cette journée à la Stop déchets académie parce qu’on a pu voir les problèmes liés aux déchets mais également les solutions. C’était très intéressant de pouvoir faire soi-même ses produits ménagers (baume à lèvre, déodorant, lessive, …). Mais également apprendre comment mieux trier parce que même si on pense bien trier au final on peut jeter beaucoup moins que ce que l’on pense ! »

Inscris-toi aux prochaines séance :

A Nancy le 2 mars

A Metz le 17 mars

Ces actions correspondent aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies suivants :