Pour toutes questions, informations supplémentaires, suggestions, merci d'écrire à :
drh-formation-continue-pers@univ-lorraine.fr
POUR DIFFUSION AU SEIN DE VOS ÉQUIPES, MERCI
NOUVEAUTÉ :
9ème Journée XGAMMA
APPORT DU RAYONNEMENT SYNCHROTRON POUR LA CARACTERISATION DES MATERIAUX
Le rayonnement X est très utilisé en science des matériaux pour avoir accès à des informations sur la structure cristalline, la structure électronique, la microstructure, les contraintes.
Ce programme sans être exhaustif, permettra de présenter le rayonnement synchrotron en général pour les non-initiés, ainsi que quelques lignes bien spécifiques utilisées pour la caractérisation des matériaux. Il permettra également pour les personnes couramment utilisatrices des synchrotrons Soleil et ESRF de discuter des différentes évolutions en cours et à venir sur ces grands instruments.
Les initiés obtiendront des informations complémentaires sur les évolutions actuellement en cours sur ces grands instruments.
Les stagiaires seront aussi invités à présenter leurs propres travaux par des posters.
Objectifs :
- Connaître les avantages et les limites des techniques particulières disponibles sur synchrotron.
Public cible :
- Tout agent ayant accès aux grands instruments
Pré-requis :
- Agents avertis sur la diffraction et l’utilisation des rayons X
Date et lieu :
- 5 avril 2022
- Campus Artem - 92, rue du Sergent Blandan à Nancy (Amphi 006)
Modalités d'inscription :
- Via Ariane (Agents CNRS)
- Via Fiche mutualisée (Agents Non CNRS Lorrains)
- Via Fiche candidature (Autres Agents Non CNRS)
Date limite d'inscription :
- 15 mars 2022
Contacts :
- Herbert PETITJEAN : herbert.petitjean@cnrs.fr
- CC XGamma de l'IJL : p.boulet@univ-lorraine.fr
FORMATEUR OCCASIONNEL
Objectifs :
-
Connaître les notions fondamentales de la formation d’adultes et de la gestion des groupes
-
Maîtriser les fondamentaux des processus d’apprentissage (intelligences, concept de conflit socio-cognitif, motivation intrinsèque/extrinsèque…)
-
Préparer et animer des actions de formation en intégrant des environnements numériques si nécessaire
-
Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours
-
Identifier les compétences à acquérir ou à développer chez les apprenants et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
-
Choisir, adapter ou créer des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques
-
Adapter ses actions de formation à l’hétérogénéité des demandes
-
Evaluer "à chaud" son intervention
A Nancy : les Jeudi 19 mai et Lundi 27 juin 2022
Cliquer ici : Programme & Inscription
LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
Objectifs :
-
Mieux connaître et comprendre les causes et mécanismes des émotions chez soi et autrui
-
Identifier les sources et pertes d’énergie provoquées par les émotions dans la vie professionnelle
-
S’exercer aux « messages personnalisés » avec la Communication Non Violente
-
Mieux se connaître dans sa gestion des émotions pour développer des comportements adéquats
-
Après le conflit : assurer des conditions satisfaisantes d’entente pour pouvoir continuer à travailler ensemble
-
Tirer parti de ses émotions pour mieux décider avec l’intelligence relationnelle
A Metz et à Nancy
Cliquer ici : Programme & Inscription
![]() |
EXCEL INITIATION |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : LA VIE UNIVERSITAIRE ET LA CULTURE |
|
![]() |
ECRIRE ET REALISER UN FILM VIDEO |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'UNIVERSITÉ |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : LA FORMATION |
|
![]() |
FORMATION A LA TRANSDIVERSITE |
|
![]() |
HANDICAP : APPREHENDER LES SITUATIONS DE HANDICAP DANS LEUR DIVERSITE |
|
![]() |
UN ADULTE EN REPRISE D'ETUDES DANS MA FORMATION, QU'EST-CE QUE CA CHANGE ? |
|
![]() |
LANGUES : ACCUEIL DU PUBLIC INTERNATIONAL - MODULE 2 |
|
![]() |
PRISE DE VUE ET TRAITEMENT DE L'IMAGE NUMERIQUE |
|
![]() |
GESTION DES CONFLITS |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : LES ACHATS ET MARCHES PUBLICS |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : LA RECHERCHE, LA VALORISATION ET DOCTORAT |
|
![]() |
SURETE INFORMATIQUE |
|
![]() |
QUALITE : METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE QUALITE |
|
![]() |
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES |
|
![]() |
REDIGER CV ET LETTRE DE MOTIVATION - SAISIE EN LIGNE DU DOSSIER |
|
![]() |
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS A DISTANCE : LE TUTORAT |
|
![]() |
PREPARER SON ENTRETIEN PROFESSIONNEL |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : RELATIONS INTERNATIONNALES ET EUROPÉENNES |
|
![]() |
MANAGER DANS DES CONDITIONNEMENTS RELATIONNELS COMPLEXES |
|
![]() |
S'AFFIRMER DANS L'EXPOSITION DE SES ARGUMENTS |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : SENSIBILISATION A LA GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE |
|
![]() |
L'EVALUATION ET SES QUESTIONS |
|
![]() |
SENSIBILISATION AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ET AU HARCELEMENT MORAL |
|
![]() |
CONNAITRE L'UNIVERSITE - MODULE : ORGANISATION DE LA FONCTION TECHNIQUE IMMOBILIERE AU SEIN DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE |
|
![]() |
RISQUES PSYCHOSOCIAUX : LE MANAGER ET LA GESTION DES RISQUES |
|
![]() |
EGALITE FEMMES/HOMMES : POUR UNE EGALITE DES CARRIERES |
|
![]() |
SE PRESENTER A L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT HORS VOIE DE CONCOURS OU ASSIMILES |
|