Les études mais après ? Retour sur les Rencontres Étudiants-Diplômés 2014

Publié le 6/11/2014 - Mis à jour le 10/11/2014
5 anciennes étudiantes de Lettres Etrangères Appliquées sont venues apporter leur témoignage

Ils étaient encore sur les bancs de la fac il y a quelques années et sont revenus dans les murs de l’université. Ces anciens étudiants des filières LEA, Droit, Economie, Gestion, Géographie, SVT, Physique présentaient fin octobre leur parcours au étudiants de ces filières.

Comment ma formation se convertira en emploi dans l’avenir ?

Pouvoir se projeter, tel est l’objectif de ces rencontres.  Il est parfois difficile pour les étudiants d’imaginer leur entrée dans le monde du travail. Ces rencontres permettent de connaître le parcours d’anciens étudiants. On remarque d’ailleurs chez ces derniers que le stage de fin d’études représente un moment essentiel dans leur parcours. Il permet de passer du statut d’étudiant à celui d’acteur du marché du travail.

130 étudiants en licence de Langues étrangères appliquées sont venus découvrir ce qu’ils pourront devenir. Les cinq anciennes étudiantes de LEA occupent aujourd’hui des fonctions variées : créatrice et chef d’entreprise, ingénieur qualité, responsable développement…  A Metz, ce ne sont pas moins de 250 étudiants de la filière Sciences de la vie et de la terre qui avaient répondu présents.

Aide à la recherche de stage, à la réalisation de CV, contacts avec les entreprises,  l’Université de Lorraine met en œuvre toute l’année une série de manifestations et d’informations auprès des étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle.