Témoignage : Lisa, étudiante en musicologie, dirige une troupe musicale

 
Publié le 5/11/2014 - Mis à jour le 7/11/2014

Qui aurait pensé qu’une troupe musicale bien connue sur Nancy puisse être dirigée par une étudiante de 21 ans ?

Personne, pas même ses membres jusqu’à ce que les circonstances conduisent le chef de chœur en exercice à solliciter une jeune étudiante en musicologie de l’Université de Lorraine, Lisa Brachet, pour le remplacer.

Défi relevé, Lisa dirige la troupe depuis un an et prépare activement un moment fort, le spectacle qui va être donné fin novembre pour les trente ans de la troupe.

Lisa nous explique pourquoi elle s’est lancée dans cette aventure.

Tout d’abord, j’ai intégré la troupe comme assistante régie (scène, son, lumière) puis en temps qu’ingénieur Son.

Ensuite j’ai été sollicitée comme pianiste au sein du groupe de musiciens. Suite aux problèmes de santé de notre chef de chœur, arrangeur, Jean-René Lerouge, j’ai dû le seconder puis le remplacer à la direction. J’ai saisi cette opportunité car cela entrait dans mon cursus scolaire de deuxième année de faculté de Musicologie à Nancy. Cette expérience au sein de Méli-Mélodie m’aide pour les  cours de direction chorale qui sont dispensés pendant mes deux prochaines années d’études.

A Méli-Mélodie, je suis la benjamine, j’ai donc été obligée de prendre de l’assurance devant un groupe de personnes (quarante chanteurs et dix musiciens), tant au niveau pédagogique, relationnel, et surtout humain. Je mets à disposition mes connaissances acquises au cours de toutes ces années d’apprentissage.

En effet je suis entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy dès l’âge de 7 ans en violon. J’ai obtenu mon Diplôme d’Etudes Musicales en 2013 qui me donne l’accès à donner des cours en école de musique. 

Cette aventure au sein de Méli-Mélodie m’apporte beaucoup de plaisir à diriger et à concevoir le spectacle des 30 ans de la troupe qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2014 à la salle des Ecraignes à Villers- les- Nancy. Je m’implique également activement au niveau technique en participant aux montages et prises de sons.

J’ai découvert en Méli-Mélodie une nouvelle sorte d’amitié, et j’aimerais tous les remercier de la confiance et du soutien qu’ils m’accordent.

Méli-Mélodie est une troupe, plus qu’une chorale, qui comporte actuellement une quarantaine de chanteuses et chanteurs et une dizaine de musiciens. Tous ses chants sont accompagnés d’une mise en scène.

Depuis sa création, des personnels des universités nancéiennes en ont toujours été membres ; cette année trois collègues de l’Université de Lorraine en font partie.

Pour ses 30 ans, Méli-Mélodie donne deux représentations : le samedi 29 novembre à 20h30 et le dimanche 30 novembre à 15h Salle des Ecraignes à Villers-Lès-Nancy.

Au programme, 26 chansons françaises sur l’amitié, l’amour (ou pas),le bonheur (ou pas), les droits de l’homme…

Vous y retrouverez Renaud, Higelin, Leforestier, Julien Clerc, Michel Fugain, William Scheller, Michel Berger mais aussi les Innocents, Zaz, Thomas Dutronc…

Pièce(s) jointe(s): 
Soumis par un étudiant