[Distinction] Trois chercheurs lorrains reçoivent le prix Suzanne Zivi par l’Académie Stanislas

Publié le 24/01/2022

Dimanche 23 janvier 2022, la séance solennelle de remise des prix de l’Académie de Stanislas s’est tenue, conformément à la tradition, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy. Trois chercheurs lorrains y ont été honorés du prix Suzanne Zivi. Ce prix, fondé en 2008 est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherches travaillant à l’Université de Lorraine et qui ont à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant.

Cette année, les lauréats sont :

Silvia Lasala est maître de conférences à l’Université de Lorraine depuis 2018. Elle exerce sa recherche au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP – CNRS/ Université de Lorraine). Son travail porte en partie sur la conception de fluides réactifs pour des cycles thermodynamiques de puissance. Elle développe par ailleurs des études des propriétés thermodynamiques et de transport des fluides impliqués dans les procédés cryogéniques de séparation des composants de l’air (oxygène, azote argon) et participe à l’amélioration du procédé de liquéfaction et de stockage de l’hydrogène. Elle vient d’obtenir la prestigieuse ERC Starting Grant (bourse européenne) pour son projet REACHER portant sur le développement des fluides innovants pour l’exploitation efficace des énergies thermiques.

Jon Gorchon est chargé de recherches CNRS à l’Institut Jean Lamour (CNRS-Université de Lorraine). Il y développe depuis son arrivée en 2017, un projet de recherche fondamentale en électronique de spin, une discipline qui mélange le magnétisme et l’électronique classique pour enrichir cette dernière. Sa recherche se focalise autour de l’accélération du retournement de l’aimantation dans un aimant par des courants électriques, jusqu’aux échelles picoseconde (1 billionième de seconde). Ce type de recherche pourrait aboutir, par exemple, à de nouveaux types de mémoires vives (magnétiques) pour les processeurs qui seraient très économes en énergie et extrêmement rapides.

Sofiane El-Kirat – Chatel est chargé de recherches CNRS depuis 2016 au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME – CNRS/ Université de Lorraine). Il combine ses compétences en biologie, physico-chimie et nanobiophysique pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires régissant les propriétés de surface des cellules microbiennes et pour créer des surfaces antibiofilm innovantes.
Les travaux de Sofiane sont très fondamentaux mais ont vocation à déboucher sur des applications dans le domaine de l’environnement ou le domaine médical.

L’Académie de Stanislas a été fondée par le roi Stanislas le 28 décembre 1750 et a pris à ses débuts le nom de Société Royale des Sciences, Lettres et Arts, intitulé qui indique l’étendue de ses préoccupations, au demeurant proches de celles de l’Université.