Inauguration de la cordée de la réussite « Sciences et Technologies : Une ambition pour Réinventer son futur » portée par l’IUT Nancy-Brabois

Publié le 20/01/2022
Cordée de la réussite IUT Nancy-Brabois

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.  Une cordée de la réussite repose sur le partenariat entre une tête de cordée (un établissement d’enseignement supérieur) : IUT Nancy-Brabois, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire) : collège Ferdinand Buisson (Thiaucourt-Régniéville), collège la Plante Gribé (Pagny-sur-Moselle), collège Joliot Curie (Dieulouard), collège Jean Lurçat (Frouard), collège Val de Seille (Nomeny), LPO Jean Hanzelet (Pont-à-Mousson) et des partenaires : Faculté des Sciences et Technologies, Pôle AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine, Maison pour la Science en Lorraine/INSPé, PEEL, ENACTUS.

L’inauguration de la cordée de la réussite a eu lieu le mardi 18 janvier de 9h à 13h à l’IUT Nancy-Brabois. Présentation de la cordée, discours officiels et tables rondes étaient au programme, en présence de :

Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;

Hélène Boulanger, Vice-Présidente du Conseil d’Administration et 1ère Vice-Président de l’Université de Lorraine ;

Annie Dary-Mourot, Directrice de l’IUT Nancy-Brabois.

Les différentes actions de la cordée ont été présentées par Muriel Lombard, Maître de Conférences IUT Nancy-Brabois département Génie Mécanique et Productique et directrice du pôle AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine. Celles-ci portent sur la mise en place de projets collaboratifs axés sur une thématique annuelle avec un challenge projets fin juin, des rencontres enseignants secondaires/supérieurs, des présentations de parcours d’étudiants au travers de la présentation de leurs projets, des témoignages de carrières, des visites de plateformes (IUT Nancy-Bravois, Pôle AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine, ATELA), des participations à des ateliers autour de l’entrepreunariat, des mini-conférences sur la thématique annuelle et du développement personnel. Ces actions ont pour objectif de susciter des perspectives ambitieuses pour tous les élèves quelles que soient leurs origines sociales et territoriales ; valoriser le continuum des parcours scientifiques et technologiques dans l’enseignement supérieur ; promouvoir les carrières scientifiques et technologiques au féminin.

Les tables rondes ont permis d’échanger autour de 3 thématiques :

-       Table ronde N°1 : Engagement des partenaires

Présentation introductive de Pauline Hervois « Les Français et la Science en 2021 »

Témoignages : des responsables d’établissements et des enseignants référents de collèges Joliot Curie, Ferdinand Buisson et la Plante Gribé ainsi que des partenaires : Faculté des Sciences et Technologies, Pôle AIP-PRIMECA/S.mart lorraine, Maison pour la Science en Lorraine, PEEL, ENACTUS et le chargé de mission Bac+3/Bac-3 de l’IUT Nancy-Brabois.

-       Table ronde N°2 : Formation et Pédagogie : retour d’expérience sur la FIL (Formation d’Initiative Locale)

Présentation introductive de Dimitri Sydor-Vienne « Orientation et dimensions territoriales, sociales et de genre »

Témoignages des projets réalisés par des élèves de 4ème du collège Ferdinand Buisson (jeu Sciences Speed, jeu 7 métiers, vêtements équipés de Led RGB, logistique de tri) et le LPO Jean Hanzelet et de l’accompagnement des formateurs de la FIL.

-       Table ronde N°3 : Engagement citoyen et entrepreunariat

Présentation introductive d’Anne Fleurance « Qu’est-ce que l’entrepreunariat ? Pour qui, pour quoi ? »

Témoignages d’élèves de 2nd et d’enseignants du LPO Jean Hanzelet sur les ateliers ENACTUS.

Présentation de projet d'élèves de 4ème