Sur le campus Fibres à Epinal se dessine un chantier qui démarrera, courant du mois de novembre, avec la construction d’un bâtiment qui accueillera un pilote de gazéification de biomasse pour cogénération. Ce projet innovant permettra l’optimisation de la gestion de l’énergie en favorisant la production simultanée de chaleur et d’électricité pour augmenter le rendement global (principe de cogénération) et favorisera l’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois.
Porté par le professeur Yann Rogaume issu du LERMAB (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois), le projet global -dont le montant total s’élève à 3 435 422 € HT- se structure en deux volets :
-la construction et la mise en fonctionnement d’un pilote de gazéification à l’échelle semi-industrielle et la réalisation d’un bâtiment spécifique (hall industriel de 8,4 m de hauteur) autour de l’installation pour assurer le fonctionnement et la sécurité de l’ensemble.
- la réalisation de premières études d’amélioration de la gazéification (projet d’étude financé en partie par l’Agence nationale de la recherche). Ce projet d’étude vise à améliorer la flexibilité du procédé, la qualité du gaz produit et la fiabilité du fonctionnement.
Cette plateforme technologique vise à dynamiser l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie décentralisée et performante. Sa mise en place et les études prévues permettront à court terme de proposer sur le marché une solution efficiente de production de chaleur et d’électricité au niveau local à partir de biomasse. Sur le plan du développement durable, le bois énergie est une ressource économiquement rentable, renouvelable (empreinte carbone quasi-nulle) et créatrice d’emplois (cette technologie devrait garantir à la Lorraine la création d’une cinquantaine d’emplois dans les 5 ans à venir).
Ces travaux de recherche sont menés au sein du projet VERTBILOR dans le cadre de la Fédération de recherches Jacques Villermaux, en partenariat avec EDF, dont l’engagement fort atteste de l’intérêt industriel du projet et de son application directe et rapide. Dans le contexte actuel de transition énergétique, ce projet de recherche répond à la fois aux enjeux de développement des énergies renouvelables en France et en Europe et aux objectifs de développement de la Région lorraine. Cette opération a été labellisée « Pacte Lorraine » sur deux axes : la vallée européenne des matériaux, des énergies et des procédés et Filières d’excellence et d’avenir (filière Forêt-Bois).