Un Social Selling Challenge à l’IUT Épinal-Hubert Curien !

 
Publié le 5/01/2022

Les 10 et 11 décembre 2021, cent étudiants de 2ème année du DUT Techniques de Commercialisation de l’IUT Épinal-Hubert Curien ont été mis à rude épreuve en participant au Social Selling Challenge dans le but de réinventer la vente moderne.

Ce projet a été initié par Thierry Himber, Responsable de la Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique de l’IUT Hubert Curien d’Épinal, et organisé par ses étudiants de licence. L’idée était de faire concourir les étudiants de 2ème année autour d’une problématique commerciale actuelle et rencontrée par de nombreuses entreprises de toutes tailles, certaines d’entre elles ayant été fortement impactées par la crise sanitaire. Pour cette édition 2021, la thématique choisie était la suivante : « Comment faire évoluer son processus commercial traditionnel vers un processus commercial plus digital en utilisant le Social Selling ? »

Pendant 24h, vingt équipes de cinq étudiants ont relevé le défi en travaillant à l’aide de la méthode du design thinking. Elles ont tout donné pour imaginer des actions innovantes et se sont entraînées parfois tard dans la nuit pour présenter et défendre leurs idées.

En amont du challenge, pour les aider, les étudiants avaient interviewé des dirigeants, commerciaux et clients potentiels après avoir créé des guides d’entretiens. Ces interviews ont porté sur différents thèmes : la connaissance de l’interviewer de la digitalisation dans l’acte de vente, leurs expériences du digital, les motivations, les freins, les bonnes pratiques et échecs vécus ou encore sur la prospective, quelle cohabitation entre vente digital/vente physique dans les mois et années à venir.

Vendredi 10 décembre, durant toute la journée, les équipes ont travaillé en ateliers, accompagnées par vingt facilitateurs (enseignants de l'IUT et étudiants de la LP E-commerce), et des professionnels pour des séances de feedback.

Samedi 11 décembre, les vingt équipes ont présenté leur pitch devant un pré-jury, puis ont assisté à des conférences avant la grande finale pour les quatre équipes finalistes. Parmi ces conférences, celle de Madame Michelle Goldberger « entrepreneure et spécialiste en Social Selling, réseaux sociaux et social media learning » et auteure de l’ouvrage Le Social Selling au pays du ROI. Méthodes, mindsets et outils. Madame Goldberger a également présidé le grand jury final, composé d’enseignants, de représentants de la CCI et d’entreprises. Les trois équipes gagnantes, ainsi qu’une équipe coup de cœur, ont reçu un diplôme ainsi qu’une récompense bien méritée.

Ce challenge a été une réelle opportunité pour les étudiants de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises pendant leur formation, de mettre en avant leur créativité et leur capacité à travailler en groupe. Être jugés par des professionnels a été très formateur pour eux !

Selon une étudiante interviewée, ce défi « court et intense » a été une façon originale de travailler, qui change des projets habituels. Elle a apprécié d’être guidée et d’avoir un temps limité pour faire un travail d’une telle envergure.

Grâce à une implication forte des étudiants, ce challenge a permis de faire émerger de très belles idées innovantes.

Pour plus d’informations :

Thierry Himber : thierry.himber@univ-lorraine.fr

Solène Mathey : solene.mathey5@etu.univ-lorraine.fr (étudiante en LP E-commerce et marketing numérique)

Des vidéos sur la page Facebook de l'IUT :

- Vidéo 1

- Vidéo 2