Description du film : Loin de ses ancêtres des cavernes ou des nomades qui vivaient de chasse et de cueillette, l'Homme des pays développés est devenu malade de son nouveau mode de vie.
En s'éloignant de la nature, il a réduit son activité physique et profondément modifié son alimentation. Il en résulte une véritable épidémie d'obésité et la multiplication de maladies cardiovasculaires et rénales. Des pathologies dues à la sédentarisation et au vieillissement de notre population, également touchée par l'ostéoporose, entraînant la fragilisation du squelette et l'atrophie musculaire.
Si l'inactivité cause chez l'humain des dommages irréversibles, les ours, eux, se réveillent après six mois d'hibernation en parfaite santé ! En mettant en veille leurs muscles, squelette et organes pendant l'hiver, ils parviennent à préserver leur organisme jusqu'au printemps. Des chercheurs et médecins du monde entier tentent de percer les secrets de cette incroyable résistance. Ils s'inspirent de ce miracle de la nature pour mettre au point des nouvelles thérapies et lutter contre les maux de notre siècle. Ce film propose une plongée dans la travail de ces scientifiques spécialistes de l'humain, qui misent sur l'étude des ours pour guérir l'humain de ses dérives.
L'animal d'abord vénéré puis massacré à travers les âges, tient peut-être aujourd'hui sa revanche.
Un documentaire de Rémy Marion, Thierry Robert et Aurélie Saillard
Production : ARTE, Le cinquième rêve, Pôle Images, durée 52'