Les Journées européennes de la science ouverte (OSEC)

Date(s):
Vendredi 4 février 2022 - 09:30 - Samedi 5 février 2022 - 18:30
Lieu(x):
Académie des sciences
23 Quai de Conti
Paris
Paris Open Science European Conference

Les premières Journées européennes de la science ouverte (OSEC) sont un événement international majeur organisé dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Académie des sciences, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), de l’Université Nantes et de l'Université de Lorraine.

Ces journées auront lieu les vendredi 4 février et samedi 5 février 2022 à l’Académie des sciences, à Paris. Elles seront également proposées simultanément en ligne.

Parmi les thématiques abordées, les sujets de la transformation et de l'ouverture de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe seront centrales. Seront évoqués en particulier les thèmes de la transparence des recherches en santé, des transformations nécessaires des modalités d'évaluations de la recherche, de l’avenir de l’édition scientifique et de l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte scientifique.

Le programme détaillé est disponible sur le site de la conférence et les inscriptions y sont ouvertes : https://osec2022.eu/.