[Théâtre] Textes sans frontières #18 Espace Bernard-Marie Koltès

Île du Saulcy
Metz
Textes sans frontières #18 des jours sans dates

Textes sans frontières (ou TSF), c’est, à chaque édition, un pays mis à l’honneur à travers ses dramaturgies contemporaines : depuis 2008, la Finlande, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, La Pologne, l’Afrique francophone la Grèce et en 2020, la Norvège.

Initié par Serge Basso de March et la Kulturfabrik dès 2004, ce projet réunit encore aujourd’hui des partenaires culturels du Luxembourg et de la région Grand Est qui se sont associés pour proposer un cycle de mise en voix de textes dramatiques contemporains. Ce projet s’inscrit dans la volonté politique des institutions culturelles du Grand Est et luxembourgeoise de créer des projets concrets et pérennes sur la Grande Région.

L'Université de Lorraine accueille les 7 & 8 décembre des lectures sur deux sites : Le campus Lettres CLSH de Nancy et l'Espace Bernard-Marie Koltès de Metz :

8 décembre - Espace Bernard-Marie Koltès - Metz

Des jours sans date - 20h

JESSA WILDEMEERSCH (Belgique)

Traduit du néerlandais (Belgique) et de l’anglais par KIM ANDRINGA et MIKE SENS

Jessa Wildemeersch, autrice et narratrice, compile des témoignages de personnes diverses ayant pris part à des conflits, de manière directe ou indirecte, de la Première Guerre mondiale à celle d’Afghanistan. Elle constate que ces vétérans, ces infirmières de guerre, ces personnes réfugiées, ces femmes et ces filles de soldats, ont tous été confrontés à des bouleversements similaires, peu importe la temporalité et les lieux.

Mise en voix Jérome Varenfrain (Lu) Avec Claire Cahen (Fr)

Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas - 21h

MAGNE VAN DEN BERG (Pays-Bas) traduit du néerlandais (Pays-Bas) par ESTHER GOUARNÉ

Dom et Gaby, deux femmes sans âge, attendent devant leur camping-car une visite importante qui doit arriver entre dix et dix-sept heures. Leur attente, rappelant celle d’En attendant Godot, s’éternise et leurs discussions d’apparence anodines font émerger des événements du passé.

Mise en voix Robin Ormond (Fr) Avec Christine Koetzel (Fr) & Anne Brionne (Lu)

réservations ebmk.fr ou au 03 72 74 0 58

Textes sans frontières #18 des jours sans dates