[Théâtre] Textes sans frontières #18 / Campus Lettres CLSH Nancy

Mardi 7 décembre 2021 - 20:30
Textes sans frontières #18 Ivre de mots

Textes sans frontières (ou TSF), c’est, à chaque édition, un pays mis à l’honneur à travers ses dramaturgies contemporaines : depuis 2008, la Finlande, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, La Pologne, l’Afrique francophone la Grèce et en 2020, la Norvège.

Initié par Serge Basso de March et la Kulturfabrik dès 2004, ce projet réunit encore aujourd’hui des partenaires culturels du Luxembourg et de la région Grand Est qui se sont associés pour proposer un cycle de mise en voix de textes dramatiques contemporains. Ce projet s’inscrit dans la volonté politique des institutions culturelles du Grand Est et luxembourgeoise de créer des projets concrets et pérennes sur la Grande Région.

L'Université de Lorraine accueille les 7 & 8 décembre des lectures sur deux sites : Le campus Lettres CLSH de Nancy et l'Espace Bernard-Marie Koltès de Metz :

7 décembre - Campus Lettres CLSH Nancy

Embrouilleurs - 20h30

JAN SOBRIE, en collaboration avec RAVEN RUËLL (Belgique)

traduit du néerlandais (Belgique) par ESTHER GOUARNÉ

Ebezener, un petit garçon, se voit contraint de déménager avec sa famille dans un minuscule appartement situé au sein d’une HLM. Sammy, sa nouvelle voisine, fréquente la même école que lui. Ils deviennent meilleurs amis. En classe, on ne parle que du séjour à la neige qui se prépare. Alors que le bus part sans eux parce que leurs parents n’ont pas payé le voyage, ils se promettent de ne plus prononcer un mot à l’école.

Mise en voix Rita Reis (Lu) Avec Melina Dumay (Fr) & Paul Robert (Lu)

Ivre de mots 21h30

FRANCK SIERA (Pays-Bas)

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par ESTHER GOUARNÉ et MIKE SENS

Un jour d’avril, dans la ville britannique de Sheerness, un homme sort de la mer, habillé en costume. Personne ne sait qui il est, ni d’où il vient. Il reste silencieux malgré l’aide apportée par les habitants de la ville, et se contente de jouer du piano. Le récit poétique et musical tiré d’une histoire vraie.

Mise en voix Anne-Margrit Leclerc (Fr) Avec Joël Delsaut (Lu) Nina Hazotte (Fr)

réservations secretariat@theatreuniversitairenancy.com ou au +33(0)6 14 34 46 07

Textes sans frontières #18 Ivre de mots
Textes sans frontières #18 Embrouilleurs