Un projet de développement d'offres de spectacle vivant accessibles dans le Grand Est
Six structures culturelles de Moselle et Meurthe-et-Moselle, le Carreau à Forbach, La Machinerie 54 à Homécourt et Mancieulles, l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz, le NEST à Thionville, le CCAM à Vandœuvre-lès-Nancy, ainsi que Passages Transfestival à Metz se réunissent au sein du réseau YO ! (Les Yeux et les Oreilles) à partir de la saison 2021-2022 pour développer une offre de spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel.
Soucieux de s’adresser à tous les publics, notre volonté est de faciliter l’autonomie de chacun et de réduire au maximum les contraintes d’accès à la création artistique. Chaque saison, nous communiquons sur l’offre de spectacles qui sont accessibles par leur esthétique : spectacles visuels sans parole et spectacles sonores sans mise en scène ; ou qui sont adaptés : spectacles surtitrés, audio-décrits ou encore spectacles signés en langue des signes française. YO ! (Les Yeux et les Oreilles) permet tout aussi bien de centraliser, de mieux diffuser cette information chaque saison que de mutualiser nos moyens artistiques, humains et techniques.
YO ! (Les Yeux et les Oreilles) rassemble :
● Le NEST - Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est
● Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
● La Machinerie 54 - Scène conventionnée d’intérêt national (en cours d’habilitation) à Homécourt et Mancieulles
● L’Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée d’intérêt national à l’Université de Lorraine (Metz)
● Passages Transfestival à Metz
● Le Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
L'Espace Bernard-Marie Koltès (campus Saulcy - Metz) accueille le spectacle The Lulu Projekt du 9 au 10 décembre. Dans le cadre de YO ! la séance du vendredi 10 décembre à 20h sera accessible en audiodescription.
RÉSUMÉ
Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa sœur.
Le rêve de Lulu ? Devenir une star du rock ou du punk, ou partir à la conquête de l’espace et des étoiles. Alors, avec Moritz, son copain malvoyant, Lulu s’échappe dans des rêves où il serait possible de tout reprendre à zéro. Les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire
Toutes les informations relatives au spectacle sont sur ebmk.fr
Pour toute demande de renseignements sur l'accessibilité de ce spectacle merci de nous envoyer un mail à l'adresse ebmk-rp@univ-lorraine.fr ou nous appeler au 03 72 74 06 58