[SCIENCES & SOCIETE] Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France

Jeudi 9 décembre 2021 - 19:00 - 21:00
Lieu(x):
Polytech Nancy
2 rue Jean Lamour Salle des conférences
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Affiche Sciences & Société Claire Mathieu

Nous vous invitons à la prochaine conférence Sciences & Société jeudi 9 décembre de 19h à 21h dans la salle des conférences de Polytech Nancy. Elle sera donnée par Claire Mathieu, Directrice de recherche CNRS à l'IRIF et Membre de l'Académie des sciences. Sa conférence a pour titre : Déséquilibre démographique et contraintes territoriales. Évaluation quantitative des critères du découpage électoral en France.

Résumé : Réduire de 30% le nombre de députés nécessiterait un redécoupage général de la carte électorale. Nous étudions les possibilités de redécoupages étant donné les contraintes imposées par la loi, ainsi que la combinatoire des solutions. Nous montrons qu’avec un découpage assisté par ordinateur, on peut trouver le déséquilibre démographique minimum, et, pour presque tous les départements, trouver l’ensemble des découpages. Nous étudions le lien entre déséquilibre démographique et la structure combinatoire des cantons composant les circonscriptions. Ceci est un travail en collaboration avec Solal Attias, Evripidis Bampis, Vincent Cohen-Addad, Thomas Ehrhard, Bruno Escoffier, Fanny Pascual, Adèle Pass-Lanneau, et David Saulpic.

Le pass sanitaire est requis pour assister à la conférence. Le port du masque est obligatoire dans la salle.

Ce cycle de conférences est organisé par Polytech Nancy, l’Institut Élie Cartan de Lorraine et la Fédération Charles Hermite. Avec le soutien de l’Université de Lorraine, la région Grand Est, Inria Nancy Grand Est, la Fondation Blaise Pascal et le CNRS.