Une nouvelle offre de services autour de la bibliométrie à l’Université de Lorraine

Publié le 11/11/2020 - Mis à jour le 5/01/2023

L’Université de Lorraine se dote d’une toute nouvelle offre de services autour de la bibliométrie au service de la formation et de la recherche. Pilotée par la Direction de la Documentation et de l’Édition et la Délégation d’Aide au Pilotage et à la Qualité, cette offre se fixe l’objectif ambitieux d’allier bibliométrie et Science Ouverte.

Utilisée comme un outil d’appui à la recherche, et non pas uniquement comme une façon de produire des statistiques comme c’est souvent le cas, la bibliométrie favorise la mise en évidence de nouvelles dynamiques de recherche et rend plus visibles les publications scientifiques.

La bibliométrie est à l’origine un outil bibliographique dont l’objectif est d’identifier les publications les plus intéressantes dans les différents domaines de recherche. C’est aussi une manière d’identifier des collaborations potentielles avec d’autres chercheurs et enseignants-chercheurs, d’autres laboratoires, d’autres institutions. Cet outil d’aide au choix d’acquisitions dans les bibliothèques, créé dans les années 1920/1930, est cependant de plus en plus utilisé pour évaluer la recherche de façon collective, puis de manière individuelle, comme l’explique très clairement Yves Gingras dans son ouvrage de 2014, Les Dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie.

L’Université de Lorraine fait le choix de proposer une offre de services de bibliométrie en cohérence avec son engagement pour la Science Ouverte. Dans ce cadre, l’équipe en charge de cette offre propose de nombreux services à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs pour les soutenir dans leurs activités, tels que :

• identifier des publications ou des revues pertinentes pour un domaine de recherche ;

• identifier des collaborations potentielles avec des chercheurs, enseignants-chercheurs ou des unités de recherche dans un domaine ;

• avoir un panorama des collaborations d’une unité de recherche ;

• améliorer le référencement des publications : unification des noms d’auteurs  grâce aux identifiants et profils (ex : ORCID, IdHAL, Publons,…),  identification des variables de noms de structures (dans le Web Of  Science) ;

• améliorer la visibilité d’une structure de recherche par la communication envers le grand public ;

• former aux grands enjeux de la bibliométrie ;

• sensibiliser aux classements internationaux, sur leur construction et leurs interprétations ;

• former au Web of Science et aux outils associés, tels que le Journal Citation Reports ou Vos Viewer.

L’équipe étudie également les questions de bibliométrie au niveau de l’établissement, par le suivi du Baromètre lorrain de la Science Ouverte ainsi que des classements internationaux.

Pour toute question rapide, écrivez à l’adresse

. Pour toute demande de rapport bibliométrique ou pour organiser une formation, ce formulaire est à votre disposition : http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/425613?lang=fr