[Retour sur] Salon City health care

Publié le 4/11/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

A l’occasion du Salon City Healthcare, qui s’est déroulé le jeudi 30 septembre et le 1er octobre au Centre Prouvé à Nancy, l’Université de Lorraine a bénéficié d’un stand afin de présenter différents travaux et outils des composantes ayant répondues présentes pour cet événement. Retour sur ce moment de partage...

Ouvert à toutes les catégories de professionnels concernées par la e-santé, mais aussi les associations de patients et les étudiants en santé, le salon rassemble plus de 70 exposants et partenaires ainsi que 70 experts issus du territoire national et international autour d’une quarantaine de tables-rondes et workshops. Mettant l’accent sur les usages du numérique en santé et ses impacts sur le patient, l’évènement s’est volontairement installé au carrefour de l’Europe, dans la Région Grand Est à Nancy. Une région pilote pour le déploiement de la santé numérique, qui en fait un des arguments forts de son attractivité territoriale et économique.

L’objectif de ce moment était de faire voir les innovations, les techniques, mais aussi l’ouverture au monde extérieur de l’Université. Le bilan de ces deux journées est extrêmement positif et les outils proposés à la démonstration par les différentes composantes ont pleinement passionné les visiteurs et autres exposants. Beaucoup d’entre eux ont été surpris de l’implication et des moyens utilisés pour faire vivre les différentes recherches présentées par ceux et celles présent.e.s.

Le jeudi 30 septembre, premier jour du salon, étaient présents Raphael Duval – Doyen de la faculté de pharmacie -, Julien Perrin – Vice Doyen – et Sabrina Touchet – Enseignante-Chercheuse – qui ont présenté deux sérious game destinés à parfaire la formation des étudiants : et ceux présents au stand de l’ANEPF, Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France ont été ravie de s’y essayer. Etaient aussi présents Jean-Yves Jouzeau – directeur du laboratoire IMOPA – ainsi que Philippe de Carvehlo – Impact Manager -, venu mettre en avant le projet Impact Geenage.

Concernant la seconde journée, le vendredi 1er octobre, ce sont trois laboratoires différents et deux starts up qui ont pris possession du stand. Le 2LPN, avec Jérôme Dinet – directeur – et Matthieu Casteran – maître de conférences -, présentant un robot destiné à observer la communication développée par les enfants sous le spectre de l’autisme, mais aussi deux nouvelles formations liées au thème de la e-santé. Jérôme et Matthieu ont accompagné Pierre Rouhaud de Stimul activ ainsi que Matthieu Burtin et Morgan Grandjean de Mist Studio présentant respectivement Lupix, le compagnon connecté, et Winter Isles, un jeu thérapeutique.

Étaient aussi présents Giovanny Arbelaez Garces, chercheur, et Annaëlle Hilly, doctorante, de ERPI venus présenter le travail réalisé avec l’entreprise TEA. Enfin, Stéphanie Fleck et Sophie Lemonnier, toutes deux enseignantes chercheuses au laboratoire PErSEUs ont accompagné Gabriella Altamira, doctorante LORIA/PErSEUs, qui a présenté un outil visant à faire de la réadaptation suite à des AVC.

La communauté Autonomie et qualité de vie remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans le stand pour leur professionnalisme et sympathie.

Si vous souhaitez être informé de la prochaine édition, et peut-être y participer, n’hésitez pas à envoyer un mail à Chloé Guillaume, chargée de la communauté Autonomie et Qualité de vie : chloe.guillaume@univ-lorraine.fr