Offi'Sim : e-pédagogie pour les pharmaciens de demain

Mercredi 23 septembre 2015 - 16:00 - 20:00
Lieu(x):
Faculté de Pharmacie
5 rue Albert Lebrun
NANCY

La Faculté de Pharmacie-Université de Lorraine inaugure sa plateforme de simulation

La Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine anticipe la pharmacie de demain et adapte ses méthodes d’apprentissage aux futurs besoins des professionnels. Pour répondre à cet enjeu, elle développe de nouvelles ressources et des outils pédagogiques innovants dans son nouveau centre de simulation officinal,

Demain : une santé de proximité connectée

• la pharmacie sera le premier centre de santé de proximité,
  • la pharmacie utilisera la technologie pour optimiser les traitements (objets connectés, piluliers...),
  • la pharmacie sera acteur du suivi thérapeutique des patients.

Aujourd’hui, la transition est en route

• avec l’e-pédagogie, les étudiants nancéiens sont formés aux nouveaux enjeux de la profession (e-santé, maisons de santé plu rirprofessionnelles, coopérations interprofessionnelles...)
  • grâce à Offi’Sim, plateforme pédagogique de simulation, les étudiants sont immergés dans des pratiques professionnelles et interprofessionnelles : jeux de rôle, analyses d’entretiens pharmaceutiques filmés sur l’asthme, le diabète, les pathologies traitées par AVK, la douleur,..., jeu sérieux autour du conseil en officine...

La simulation (une des approches de l’e-pédagogie) permet de mettre en pratique les connaissances théoriques, de développer les savoir-faire et savoir-être. Les nouvelles missions des pharmaciens(*) nécessitent donc d’accompagner les patients et de permettre d’acquérir les nouvelles compétences
nécessaires pour anticiper la pharmacie de demain.

Les ressources créées pour la professionnalisation s’appuient sur un réseau d’entreprises locales et sur les instances professionnelles (ordinales et syndicales). Il s’agit d’une approche ludique et interactive permettant de bien préparer les étudiants à leur futur métier.
Vous êtes invité(e)s à l’inauguration du centre officinal de simulation, à la fois pharmacie e-pédagogique et expérimentale, baptisée Offi’Sim : visite de la plateforme et démonstrations sur stands. (Programme en copie)

Marie-Paule HASENFRATZ-SAUDER

03.83.68.21.75

marie-paule.hasenfratz@univ-lorraine.fr

(*) La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) donne de nouvelles perspectives aux missions et au rôle du pharmacien d’officine qu’elle consacre  comme un acteur à part entière du système de soins. La loi HPST ouvre ainsi la possibilité d’élargir et de valoriser les compétences du pharmacien d’officine, notamment du point de vue des missions de santé  publique. (Arrêtés du 4/05/12 et du 28/11/14).