Pour la première fois, Animafac et le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) co-produisent une formation en ligne ouverte à tous.
Un objectif : permettre à des milliers de personnes dans toute la France de développer un projet associatif grâce à une série de ressources et de conseils.
Pourquoi un MOOC ?
Le MOOC (pour massive open online course) est un cours en ligne gratuit, accessible à toutes et tous.
Pour quoi faire ?
- Bien qu’il puisse être formateur, l’échec est (très !) mal vu en France. Pour autant, quand on se lance dans un projet, c’est parce qu’on a envie qu’il réussisse !
Alors autant dès le début mettre toutes les chances de réussir de son côté!
- C’est ce que vise le MOOC : aborder les différentes facettes d’un projet associatif, de sa définition à sa mise en œuvre, en passant par des pistes de financement, des éléments sur la communication ou l’animation d’une équipe de bénévoles, par exemple.
Comment le suivre ?
- Au rythme de 3 à 4 vidéos par semaine, ce cours s’étendra sur 6 semaines du 20 octobre 2014 au 30 novembre.
- Chaque leçon contient plusieurs capsules vidéos d’une durée de 4 à 6 minutes chacune, de ressources complémentaires disponibles en ligne, d’un quizz sur des questions de cours, d’une activité d’analyse ou de production et d’une discussion sur le forum.
- Les activités proposées à la fin de chaque cours seront corrigées et commentées par des personnes ressources expérimentées.
- Aucune certification ne sera délivrée à l’issue des 6 semaines de module.
Rendez-vous sur la page dédié de la plate-forme de France Université Numérique et sur le groupe Facebook du programme.