[Retour sur] L’ouverture de saison 2021-2022 à l’espace Bernard-Marie Koltès

Publié le 12/10/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
L’espace Bernard-Marie Koltès a lancé son programme sur 18 mois, jeudi 7 octobre 2021. Avant de profiter du spectacle Hamlet à l’impératif ! d’Olivier Py, les spectateurs ont assisté à une présentation de la saison par Lee Fou Messica, directrice artistique du théâtre.

La soirée a débuté par des échanges impromptus avec les compagnies qui figurent au programme de la saison ; une belle occasion pour le public d’aller à leur rencontre et de mieux connaître leurs sujets et leurs démarches artistiques. Etaient présents :
  • Véronique Bellegarde, Cie Le Zéphyr
  • Thomas Bouyou, Cie Totem Récidive
  • Gaël Leveugle, Cie Ultima Necat
  • Le collectif « Les Bâtards dorés »
  • Bertrand Sinapi et Amandine Truffy, Cie Pardès Rimonim
  • Laurent Vacher, Cie du Bredin
  • Vincent Goethals, Cie Théâtre en scène
  • Maud Galet Lalande, Cie Les Heures paniques

Le président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a rappelé la vivacité et le soutien à la création contemporaine menée par Lee Fou Messica, qui a su proposer des saisons audacieuses. En cette 4ème année pour la directrice artistique, l’espace Bernard-Marie Koltès est désormais scène conventionnée d’intérêt national mention « écritures contemporaines » ; officiellement depuis le 27 juillet 2021.

François Grosdidier, maire de Metz, ainsi que Patrick Thil, adjoint au maire délégué à la culture et au sport, ont tous deux soulignés l’important travail réalisé dans la dynamisation et l’accès pour tous, étudiants compris, à une offre culturelle de qualité. Charles Desservy, directeur adjoint délégué, chargé de la création à la DRAC Grand-Est, a félicité l’équipe du théâtre pour sa labellisation et signifié son impatience de découvrir le programme de cette nouvelle année universitaire.

Après une présentation de la démarche par Richard Bance de Quai Est, les lauréats du Prix Koltès ont été annoncés par Lee Fou Messica et Arnaud Maïsetti, parrain du prix.
Les 5 auteurs sélectionnés pour les marathons de lecture les 19 et 20 novembre prochains sont :
  • Mum, 38 lambeaux de Joey Elmaleh
  • Tynda de Julie R_Bibo
  • K d'Émilie Leconte
  • Utopie/Viande d'Alexandre Horreard
  • Les endormis d'Emmanuel Gavard

Retrouvez les images de l'ouverture ci-dessous :

Vous avez manqué cette cérémonie ? La présentation complète de la saison est à voir dans cette vidéo :