C’est la grande nouveauté parmi les nombreux ateliers proposés sur le campus Bridoux, à l’occasion de la Fête de la science. Cette année, des maquettes permettent à tous d’expérimenter les surprenantes propriétés des matériaux supraconducteurs. L’occasion pour les chercheurs de briser la glace avec le public et leurs étudiants.
Danièle Fristot-Gleize, maître de conférences à l’UFR Sciences Fondamentales et appliquées, organise le Jardin des sciences pour la 10ème année : « depuis que j’ai découvert cette opération, je ne peux pas m’arrêter ! » Les élèves de CM1 ou CM2 et leurs enseignants sont conquis : en deux jours réservés aux scolaires, ils sont 1700 à se presser à l’université. 1000 visiteurs supplémentaires sont attendus pour la journée de samedi 11 octobre, ouverte à tous. « Les enfants reviennent avec leurs parents, mais de nombreux adultes viennent aussi seuls » s’enthousiasme Danièle Fristot-Gleize.
Démystifier les sciences
Le Jardin des sciences, c’est l’occasion de comprendre des phénomènes complexes au travers d’expériences ludiques. « Les professeurs des écoles découvrent qu’on peut enseigner les sciences avec peu de matériel. Après ce premier contact, ils n’hésitent pas à nous solliciter le reste de l’année » constate Danièle Fristot-Gleize. Manipuler et expérimenter par soi-même, c’est pour elle la clé de la vocation scientifique.
Plus de 200 étudiants se sont mobilisés pour animer les ateliers. « Après cette expérience, nos étudiants voient leurs enseignants autrement. Ils osent beaucoup plus facilement venir vers nous, nous poser des questions. » Danièle Fristot-Gleize compte bien continuer de faire vivre ce rendez-vous : « quand on a touché à la vulgarisation, on a envie de poursuivre. C’est un exercice pas forcément facile mais très enrichissant, même pour quelqu’un de très pointu sur le plan scientifique. »