A l’occasion de la Fête de la Science 2021, la Coordination nord mosellane de la Fête de la Science (CNMFS), en association avec l’Université de Lorraine présente l'exposition itinérante MAGNETICA, une expo attirante.
Moteurs, éoliennes, freins de vélo, chauffage par induction, cartes bancaires, ordinateurs… Derrière tous ces objets du quotidien se cache du magnétisme. Pour tout comprendre de ce phénomène, depuis les aimants collés à notre frigo jusqu'à certains résultats de recherches menées actuellement à l’Institut Jean Lamour de Nancy, l’exposition MAGNETICA invite le grand public à réaliser ses propres expériences.
« MAGNETICA, une expo attirante » est le fruit d’une démarche atypique de médiation mêlant chercheurs de l’Institut Jean Lamour et élèves designers et ingénieurs de l’Alliance ARTEM. Une expérience humaine ludique à la frontière des arts et des sciences.
Dans le même temps, le Musée de l’Histoire du fer exposera quatre grandes installations interactives conçues par l’Exploradôme.
* L'exposition sillonne la région Grand Est dans le cadre d'Escales des Sciences, une initiative portée par l’Université de Lorraine, Accustica et la Nef des sciences, qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands.
Ouverture aux scolaires du mardi 28 septembre au vendredi 08 octobre 2021 de 8h à 12h et de 14h à 17h
Ouverture grand public le samedi 02 et samedi 09 octobre de 14h à 19h ; fermé le dimanche
Samedi 09 octobre à 14h : Visite guide suivie d'une conférence "La fabrique du nanomagnétisme" avec Hélène Fischer, Physicienne, enseignante-chercheuse à l'Université de Lorraine et productrice de l'exposition.