Conférence de Franz C. MAYER, Professeur à l'Université de Bielefeld (Allemagne) sous la direction scientifique de Jérôme GERMAIN, Maître de conférences HDR en droit public, Université de lorraine / IRENEE
> Inscription obligatoire (gratuite), ici
Présentation :
La construction européenne se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. La crise économique et financière à partir de 2010 ainsi que la crise pandémique depuis 2020 ont montré la nécessité d’un approfondissement de l’Union européenne autour de la notion de "souveraineté européenne". L’Europe a su montrer qu’elle représentait le niveau efficace de décision et d’action à l’époque de la mondialisation dominée par les USA et la Chine. Toutefois, les conséquences économiques et sociales des crises traversées et des contraintes budgétaires européennes ont favorisé le développement partout en Europe de mouvements populistes hostiles à l’Union européenne et appelant à un retour à la souveraineté nationale. Entre le Brexit et la résistance des Cours constitutionnelles allemandes ou polonaises au droit européen, le projet européen semble menacé.
Dans ce contexte, quel est l’avenir de l’Union européenne ? L’Europe-marché représente-t-elle l’aboutissement de la construction européenne ou bien une étape vers l’Europe-puissance ? La perspective d’une Fédération européenne sur le modèle nord-américain est-elle encore réaliste ? Doit-on au contraire prendre au sérieux l’identité des peuples et s’en tenir de façon plus raisonnable à une Confédération d’États nations respectueuse de la souveraineté de chacun de ses membres ? Et quel rôle revient à l'idée d'une "souveraineté europénne" ?
Le débat européen est encore trop nationalisé et demeure trop souvent sourd aux conceptions dominantes des opinions publiques des autres États membres.
Certaines semblent plutôt favorables à l’européanisation à terme des politiques économiques et sociales ainsi que de certaines compétences comme la diplomatie et la défense afin que l’Europe devienne plus solidaire et pèse mieux dans la globalisation. D’autres souhaitent au contraire en rester à une Europe de la gouvernance par les règles, une Communauté de droit, sans transferts financiers décourageant le développement de la compétitivité, ni ambitions internationales néfastes à la prospérité économique.
Le Professeur Franz C. MAYER, titulaire de la Chaire de droit européen de l’Université de Bielefeld (Allemagne), vient nous parler, en français, de ces problèmes vus d’outre-Rhin et de ses réflexions de spécialiste sur l’avenir du projet européen. Au-delà de ses fonctions universitaires, le Professeur MAYER a conseillé le gouvernement fédéral et le Parlement allemand (Bundestag) devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, entre autres à l’occasion du recours contre le Traité de Lisbonne et, plus récemment, lors du recours contre le plan de relance "Next Generation EU" et la dette commune européenne