Prévenir des risques, Réduire les maladies professionnelles, Interagir avec un smartphone, Servir des usagers, Gérer un accident majeur, Aménager des espaces, Définir une organisation, Protéger les salariés, Comprendre les besoins de utilisateurs, Développer l’accessibilité... Toutes ces actions et d’autres encore renvoient à l’ergonomie et à ses notions-clés à retrouver dans le dictionnaire encyclopédique DUNOD réalisé sous la direction d'Eric Brangier, professeur d'ergonomie au laboratoire PErSEUs et Gérard Valery de l'Université de Picardie.
« Travail », « santé », « utilisabilité », « tâche », « acceptabilité, « activité », « sûreté », « accident », « risque », « conditions de travail », « bien-être et qualité de vie », « performance », « confort », « expérience utilisateur », « métrologie », « fatigue », « accessibilité », « besoin », « anthropométrie » ... Voilà quelques notions qui sont définies par l’ergonomie et qui méritent ce dictionnaire encyclopédique, tant il est essentiel de pouvoir disposer d’un état des connaissances, afin de :
- Permettre une capitalisation des notions les plus actuelles et représentatives de l’ergonomie, sous la forme de définitions claires et structurées, reliées par en réseaux thématiques, afin de cerner les facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux des activités humaines.
- Donner des outils théoriques et méthodologiques pour la formation des étudiants, pour la pratique professionnelle des ergonomes, et pour l’action de toutes personnes ayant à cœur de développer le bien-être et la performance humaine.
- Favoriser l’amélioration des situations de travail et de vie en permettant à la fois de saisir les situations complexes, d’organiser la valorisation des activités humaines, tout en préservant l’intégrité physique, psychique et sociale des personnes.
- Eclairer le progrès sociétal qui passe nécessairement par la connaissance scientifique de l’humain dans les situations de travail et de vie sociale, en développant un regard fondamental sur les valeurs humaines que l’on souhaite y promouvoir.
- Rassembler 178 contributeurs de renommée internationale -Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Pologne, Portugal, Tunisie - autour de l’ambition commune de partager et dispenser collectivement leur savoir disciplinaire.
En savoir plus