Un exosquelette au Salon City HealthCare

 
Date(s): 
Vendredi 1 octobre 2021 - 11:15 - 11:45
Lieu(x): 
Centre Prouvé de Nancy

Venez découvrir ExoTurn sur CITY HEALTHCARE lors de la table ronde "COVID-19 :  des exosquelettes pour soulager les soignants" vendredi 1er octobre 2021 - 11h15 à 11h45 !

Dans le quotidien des personnels hospitaliers, de nombreuses activités nécessitent de travailler avec le buste penché en avant. Cette posture lorsqu'elle est maintenue, répétée ou associée à des efforts intenses est à l'origine de sollicitations musculo-squelettiques exacerbées, de douleurs et de fatigue au niveau des lombaires. Dans le contexte de la pandémie Covid 19, les soignants ont été particulièrement exposés à ce type de contraintes lors des manipulations lourdes et répétitives pour placer les patients dans une position favorisant leur respiration, le Décubitus Ventral. Les risques pour eux de développer des douleurs, des maladies professionnelles ou des accidents du travail, tels que les lombalgies ou autres troubles musculo-squelettiques, ont été accrus.

Interpellée par cette situation, une équipe pluridisciplinaire de médecins, de chercheurs en robotique et d'ergonomes du CHRU de Nancy, de l'Université de Lorraine, d’Inria, du CNRS (INS2i), du Loria, de l'INRS et de l'Hôpital Virtuel de Lorraine, a mis en place le projet "ExoTurn" : des exosquelettes permettant d’accompagner le mouvement et de soulager ainsi les efforts des soignants. Dans un premier temps, plusieurs modèles ont été testés et analysés puis une étude pilote a été menée en réanimation sur des médecins volontaires. À terme, ce système pourrait être utilisé dans d’autres services pour accompagner le travail physique des soignants.
 
Intervenants : Serena Ivaldi, chercheuse Inria au Loria, Dr Nicla Settembre du CHRU de Nancy et Jean Theurel, Responsable du Programme Exosquelette à l'INRS.
 

Informations et inscriptions