[RETOUR SUR] Conférence de presse - Une rentrée 2021 en 100% présentiel

Publié le 22/09/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Après plus d'une année perturbée par la pandémie de "Covid-19", l'année qui s'annonce semble être celle d'un renouveau. La situation sanitaire actuelle et l’état d’avancement de la campagne de vaccination permettent aux 62 000 étudiants de l’Université de Lorraine de faire une rentrée 2021 en 100 % présentiel. Cette rentrée « presque normale » reste sous conditions avec le maintien des mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique dans l’attente d’une couverture vaccinale suffisante de la population.

Ce mercredi 22 septembre, le président de l'Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a présenté aux médias les temps forts de la rentrée universitaire 2021-2022 lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée :

• la rentrée et le covid-19 : une situation "presque normale" avec un retour des étudiants en 100 % présentiel,
  • la création de la conférence universitaire territoriale, une instance nouvelle pour renforcer ses relations avec les territoires et leurs représentants, qui se réunira pour la première fois le 26 novembre 2021,
  • la pérennisation de Lorraine Université d'Excellence (LUE). Un succès qui permet d’asseoir l'ambition d'une université de recherche à visibilité internationale qui participe activement au développement économique du territoire. Une ambition qui va se poursuivre avec les projets d'envergure SIRIUS et ORION, issus de cette initiative.
  • une enveloppe financière de 22 millions d'€ attribuée à l'Université de Lorraine dans le cadre du plan France Relance. Un montant important qui permettra de financer la rénovation énergétique de bâtiments de l’établissement sur une grande partie des territoires lorrains (29 opérations au total et 39 emplois préservés en R&D à l'université). En savoir +
  • un anniversaire avec les 10 ans de l'Université de Lorraine. A cette occasion, une rétrospective en vidéo sera diffusée lors des voeux 2022 du président et le lancement d'un concours photos et d'une boutique en ligne !
  • les différents temps forts évènementiels à venir : rentrée culturelle de l'université / Science & You 2021 / Célébration des Docteurs Honoris Causa / Remise des diplômes de doctorat, etc.
  • les chiffres-clés 2021 : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/17753

Pour en savoir + : télécharger le dossier de presse dans sa version intégrale (.pdf)