Factuel, le Mag' #9 - Université de & en Lorraine

 
Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 3/05/2023
Couverture de Factuel, le Mag' #9 - Université de & en Lorraine

Au sommaire du numéro d'été de Factuel, le Mag, un dossier sur l'université et son territoire. Découvrez le sommaire de ce magazine, et lisez Factuel, le Mag n°9 sur Calaméo.

L'Edito de Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

Dans quelques mois, l’Université de Lorraine fêtera ses dix ans d’existence. Comme un avant-goût de cette célébration, nous avons souhaité exposer sur le devant de la scène les acteurs qui font vivre leur université et leurs territoires, au-delà des métropoles messines et nancéiennes. La vie universitaire est foisonnante au sein de nos écoles d’ingénieurs, de nos IUT et de nos facultés, sur toute Lorraine. Les relations avec nos partenaires, solidement ancrées, sont un des éléments permettant des formations adaptées aux réalités économiques et sociales du terrain. En assurant la diffusion de la connaissance sur l’ensemble de la Lorraine, l’université affirme une de ses valeurs : la solidarité.

Ce numéro de Factuel, le Mag est traversé par cette valeur, en pointillés. Réalisé durant la dernière période de restriction, il témoigne encore de l’impact de la pandémie sur nos activités, nos manières d’enseigner, de chercher et de vivre notre communauté. Si l’expression « à distance » s’est généralisée, nous vous présentons les témoignages de ceux qui ont continué de nous permettre de faire corps, de conserver le lien qui nous unit malgré cet impératif. Ainsi, les services de l’université ou le Muséum-aquarium de Nancy ont fait évoluer leurs pratiques pour garder un contact avec leur public, avec l’espoir de le retrouver très vite. La culture, elle aussi, s’est languie de ses spectateurs, comme le décrit si bien Arnaud Maïsetti, parrain du prix Bernard-Marie Koltès. Et nous sommes heureux de savoir que la pièce Drône Control, tirée d’une rencontre entre une écrivaine et un chercheur, a pu être présentée au public à Avignon.

C’est donc rempli d’espoir que je vous souhaite une très bonne lecture.

Université de & en Lorraine

Les frontières de l’Université de Lorraine ne se limitent pas à Metz et à Nancy. Avec 49 implantations géographiques, elle essaime dans tout son territoire, de Longwy à Épinal, de Bar-le-Duc à Sarreguemines, en passant par Thionville-Yutz ou Saint-Dié-des-Vosges. Voyage dans la Lorraine de l’université en compagnie des acteurs qui la font vivre.

Science & You - La dramaturge et le chercheur

Une écriture. Une recherche. Le projet Binôme fait dialoguer art et science. Rencontre avec Charlotte Lagrange et Antoine Deleforge, créateurs de la pièce Drone Control.

BUT - Réforme en profondeur

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor universitaire de technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Explications avec Bernard Heulluy, directeur du collégium Technologie, et Samuel Cruz-Lara, directeur de l’IUT Nancy-Charlemagne.

Portfolio - L'expertise scientifique à portée de main

La recherche lorraine est pleine de surprise. Loin de l’image du chercheur travaillant seul dans son laboratoire, elle est ouverte sur le monde et la société. Ainsi, les structures de recherche mettent à la disposition des entreprises leurs compétences, leurs équipements et leurs technologies dans de nombreuses thématiques. Exemple en image avec Ibslor (Ingénierie-Biologie-Santé en Lorraine), unité mixte de service commune à l’Université de Lorraine, au CNRS et à l’INSERM, qui regroupe 6 plateformes technologiques dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste

En cette période où les auteurs.trice.s, et encore plus les jeunes, ont été les oublié.e.s de la tragédie qu'a vécu la culture, l’Université de Lorraine a décidé de soutenir financièrement l’écriture d’un texte dramatique, mais surtout d’en permettre la réalisation et la représentation théâtrale à travers le prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste. Une 1re édition ouverte à tous les « jeunes » auteur. trice.s où la seule contrainte est la référence, l’inspiration à un extrait de l’œuvre de l’auteur messin. Entretien avec Arnaud Maïsetti, auteur et enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille, parrain du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste.

Mobilité - Around the world

Initialement prévue au 29 mars 2019, la sortie effective du Royaume-Uni a été reportée à trois reprises. Acté de manière définitive depuis le 31 janvier 2020, le Brexit a des conséquences directes sur le Programme Erasmus+ qui contribue à la réussite européenne en favorisant la mixité et la mobilité des jeunes. Si le Royaume-Uni a longtemps fait figure de destination privilégiée pour les étudiants européens, 36 000 chaque année, il n’est pas pour autant le seul pays où l’on peut exercer la langue de Shakespeare. Trois étudiants de l’Université de Lorraine – Valentin Aubertin, Maxime Adam et Enora Heriveaux – ont respectivement séjourné en Finlande, Pologne et Slovaquie. Trois destinations auxquelles on ne pense pas de prime abord. Entretiens.

Muséum-aquarium de Nancy - La carte interactive

Établissement de la Métropole du Grand Nancy géré en partenariat avec l’Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy accueille entre 85 000 et 115 000 visiteurs chaque année. Une fréquentation qui a dû s’adapter au contexte sanitaire avec la mise en place de visites commentées à distance. Le point avec Pierre-Antoine Gérard, directeur des musées du Grand Nancy.

Comment la crise sanitaire a fait évoluer nos pratiques

Handicap - Sur le bon chemin

Organisé lors de la journée internationale des personnes handicapées fin 2020, le brunch virtuel Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, a permis de dégager quelques pistes visant à anticiper et créer du lien entre monde universitaire et professionnel. Une initiative qui a aussi vocation à sécuriser davantage les parcours à travers des dispositifs innovants. Rencontre avec trois participants.

HDR - Un parcours de compagnonnage fort

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) permet aux enseignants-chercheurs d’encadrer des thèses. Rencontre avec Anne Debourgogne, qui a passé son HDR en janvier 2021, pour découvrir son expérience et sa philosophie de l’accompagnement des doctorants.

PEEL - 10 ans d'excellence

Structure généraliste d'accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs de l'Université de Lorraine, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine, PeeL, a célébré ses dix années d’existence l’année dernière. Une entité qui se distingue surtout par son approche atypique. Illustration du propos avec Christophe Schmitt, son directeur et vice-président en charge de l’entrepreneuriat et de l’incubation à l’Université de Lorraine, et Noémie Barguil, chargée de projet.

Éditions universitaires - Le changement dans la continuité

Préparer l’avenir en travaillant sur le présent tout en valorisant le passé : 2021 sera une année riche pour l’édition au sein de l’Université de Lorraine. Avec en point d’orgue la transition des Presses universitaires de Nancy-Edulor vers les Éditions de l’Université de Lorraine. Le point avec Lylette Lacôte-Gabrysiak, administratrice provisoire des PUN-Edulor.