[Projection débat] Le mystère des aurores boréales

Jeudi 21 octobre 2021 - 20:00 - 22:00
Lieu(x):
ARToPIE, Meisenthal (57)
6 Rue de la Poste ARToPIE
Meisenthal
Aurore boréale et son reflet sur la glace

Projection débat du film Mystères des aurores boréales, réalisé par Laurent Préyale (51 minutes).

La projection sera suivie par une discussion avec Yves Marrocchi, Directeurs Adjoint du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy.

Résumé : Un jour, deux photographes décident de partir dans le Grand Nord afin de filmer les aurores boréales en 3D. Jean Mouette de l’Institut d’Astrophysique de Paris chasse depuis des années galaxies et éclipses solaires, les photographiant depuis les quatre coins de la planète. Thierry Légault quant à lui, est un astrophotographe renommé dans le monde entier, que la Nasa et les services secrets s’arrachent. Nous allons les suivre dans leur périple de plusieurs semaines au large du Cercle Polaire, par des températures de -25°C, dans le noir pur et profond d’une nuit de 20 heures. Isolés du monde par des centaines de kilomètres de glace et de neige, nous découvrirons les faits scientifiques ainsi que les mythes et légendes de ces lumières dansant dans la nuit, les mystérieuses Aurores Boréales.

Selon les mesures gouvernementales, merci de vous munir d’un Pass Sanitaire.

Un événement Sciences en Lumière coorganisé par l'Université de Lorraine et le CNRS Délégation Centre-Est.

En partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux, Pays de Bitche