L'évènement 48h « réveillez vos brevets » s'est tenu les 5,6 et 7 juillet à l'ENSGSI à Nancy. Il a pour objectif de valoriser des brevets ou sujets d'études développés dans des laboratoires du site lorrain.
Retour sur l'événement organisé dans le cadre de la Think Innovation Week, avec 2 des 60 participants :
- Diana Cardenas, doctorante SIMPPÉ
- Adrien Fayon, doctorant BIOSE
Pourquoi avoir paticipé(e) aux 48h « réveillez vos brevets » ?
Diana Cardenas : J’ai tout de suite été intéressée par la recherche sur des brevets déjà existants pour les analyser et comprendre comment les faire évoluer.
Adrien Fayon : J’ai pour objectif de travailler dans le secteur privé, une start up ou une entreprise dans la fabrication de prothèses. A ce titre la formation me paraissait très intéressante.
Qu’avez-vous appris ?
D. Cardenas : J’ai monté en compétences sur les méthodes d’analyse de base de données existantes : comment rechercher des brevets et analyse les informations à l’aide de différentes méthodes et outils.
A.Fayon : Au-delà de cet outil, j’ai appris de l’aspect interdisciplinaire. Le fait de travailler avec des participants de différentes disciplines et d’horizons très différents est très formateur.
D. Cardenas : C’est vrai que cela apporte des points de vus différents : quand on est dans un domaine particulier notre regard est très orienté, mais cette formation a permis des rencontres et une véritable ouverture de ce regard. C’est très enrichissant en terme de partage d’expériences.
Quelle est la plus-value pour votre projet de recherche en tant que doctorant ?
A.Fayon : La formation m’apporte une vraie plus-value pour l’après-thèse en me familiarisant avec la démarche entrepreunariale.
D. Cardenas : On développe aussi un point de vu plus critique.