IUT de Metz : les étudiants des LP Entrepreneuriat et Assistant de manager créent leur entreprise.

 
Publié le 25/05/2021 - Mis à jour le 2/05/2023

Durant deux semaines (du 10 Mai au 19 Mai), sur le site de l’IUT de Metz à l’Ile du Saulcy, les 48 étudiants en licences professionnelles  Metiers de l'Entreprenauriat et Assistant de Manager du département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) participent à un jeu de simulation de création et de pilotage d’entreprise, intitulé CREASIM.

Ce « Serious game » (jeu sérieux) consiste à créer par petits groupes des entreprises concurrentes spécialisées dans les cours de cuisine gastronomique.

Les étudiants ont élaboré leur business modèle, leur stratégie, puis à l’aide d’un logiciel ils simulent la vie de l’entreprise pendant trois ans. C’est l’occasion de travailler avec leurs enseignants de manière transdisciplinaire la gestion d’entreprise, le plan de communication, les outils d’informatique de gestion, et même l’anglais !

Comme de vrais créateurs de start-ups, les étudiants doivent en effet s’entraîner à faire un Pitch en anglais pour présenter leur société.

 « Ces deux semaines sont très particulières pour les étudiants et pour nous enseignants. Les étudiants sont soumis à une certaine pression, et travaillent en petits groupes en présentiel : masques et gestes barrières respectés, tout a été mis en œuvre à l’IUT pour travailler dans la bonne humeur ! L’objectif est de mettre ces futurs professionnels dans des situations de la vie d’une entreprise », précisent Nathalie Leonardi et Isabelle Dosne, organisatrices de la simulation. Ces journées passionnantes se termineront par une soutenance devant leurs pairs !

Pièce(s) jointe(s):