[Retour sur ] ¿ Ralentir ?, résidence de création

 
Publié le 10/05/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Benoit Cancoin, Xavier Saïki et Marc Perrin ont répété à l'espace Bernard-Mare Koltès du lundi 26 au jeudi 29 avril avril : une résidence de création d’une forme artistique mêlant textes lus, contrebasse, guitare électrique et paysages sonores, le tout diffusé en quadriphonie pour une pleine immersion du spectateur. Le projet s'intitule pour le moment ¿ Ralentir ?

Comment est né ce projet ?

- Benoit : Nous avions envie de retravailler ensemble avec Xavier avec nos instruments respectifs et de la diffusion de paysages sonores. Nous nous connaissons depuis une dizaine d'année et n'avions plus eu de projet en commun depuis quelques temps. Chacun a sa pratique instrumentale mais développe en parallèle des captations sonores de l'environnement.

Très vite l'envie de rajouter des mots est apparue et nous avons proposé à Marc Perrin de nous rejoindre dans ce projet. Je le connais depuis aussi 10 ans environ et ai un duo texte contrebasse avec avec lui. Ils se connaissent également avec Xavier mais n'avaient jamais travaillé ensemble.

- Xavier : Je travaille au travers de différents projets sur des questions de langages, avec des collectes de sons et des publics différents. L'écriture est une autre facette de ce langage et le texte lu a sa propre musicalité. Notre souhait est de mêler les sources sonores en concert aussi bien des sons acoustiques que dans leurs diffusions sur haut-parleurs. C'est ce qui donne cette expérience immersive aux publics.

- Marc : La notion et le terme "Ralentir" sont apparus dès la première rencontre entre nous trois. Elle sous-tend le propos sans forcément en être le thème explicite. Il donne une indication aux spectateurs et l'immerge déjà dans une pensée. Cette immersion permet d'avoir un rapport au temps différent, de changer de focus, de sortir du temps que la société nous impose en quelques sortes en se laissant aller (ou pas) à un autre espace temps.

- Xavier : Ralentir ou prendre le temps d'aller vite pourrait être un autre titre ou un sous-titre... Nous sommes encore en réflexion là dessus.

A l'issue de cette résidence de quelques jours, où en est le travail ?

- Marc : Ralentir a bien avancé. Nous avons trouvé notre emplacement scénique et celui du public.

- Benoit : D'une place centrale envisagée au début, nous nous sommes mis à la marge du carré formé par les hauts parleurs, placés dans les coins de l'espace. Et le public est en position centrale sur le plateau. L'espace du théâtre et la dimension de son plateau ont permis de clarifier le dispositif d'immersion sonore. D'autres possibilités s'offrent à nous dans des contextes différents mais quand nous pourrons, nous privilégierons celui-ci.

- Xavier : Nous avons pu jouer plusieurs fois, enchainer les propositions. Nous avons pu éprouver et expérimenter les matériaux de chacun. L'idée étant d'être en improvisation, l'ordre des éléments n'est pas défini et se crée sur l'instant. Un son peut apparaitre sur une séance et ne plus revenir par la suite ou alors dans un autre contexte, un texte lu rapidement une fois, sera dit autrement la fois d'après ou non lu, ou en partie.  C'est notre ressenti de l'instant qui l'emporte. Nous nous connaissons suffisamment pour nous laisser surprendre pour les autres sans être désarçonner et poursuivre la performance.

Quelles sont les perspectives du projet ?

- Benoit : Le contexte actuel n'est pas facile pour envisager sereinement des diffusions, d'autant que le projet est complétement autoproduit. Nous sommes en recherche pour présenter ce spectacle au public, aussi bien dans des lieux prévus pour comme des théâtres ou salles de concerts, mais également dans d'autres lieux moins conventionnels. Nous espérons aussi pouvoir enregistrer une forme et l'éditer ou tout simplement continuer à le diffuser sur notre blog.

Si évidemment l'université de Lorraine pouvait continuer à nous soutenir comme elle vient de le faire ou nous mettant à disposition le lieu, nous en serions ravis. En tout cas, nous remercions chaleureusement l'équipe du théâtre et tous ceux qui ont oeuvré à nous accueillir sur ces quelques jours.



¿ RALENTIR ? est une quadriphonie immersive englobant le public, avec une voix (une écriture), deux musiciens (contrebasse, guitare et des matières préenregistrées), le tout sur le mot : RALENTIR.

La voix, l’écriture : Marc Perrin, écrivain vivant à Nantes, développe dans son travail plusieurs dimensions dont la posture de lecture en direct. La présence d’un vidéoprojecteur permet à l’écriture d’être visuelle et/ou sonore. (Marc Perrin et Benoit Cancoin performent ensembles depuis plus de dix ans)

Les musiciens : Benoit Cancoin à la contrebasse et aux objets sonores et Xavier Saïki à la guitare. (Ces deux musiciens ont une longue collaboration dans des projets très différents notamment au sein du Collectif Ishtar qu’ils ont codirigé pendant 10 ans)

Deux diffusions : Les deux musiciens Benoit Cancoin et Xavier Saïki sont aussi équipés chacun d’un système de diffusion : des sons d’origines variées, des voix préenregistrés…



Plus d'infos sur le blog :