En 2020, le jardin botanique Jean-Marie Pelt met à l’honneur son jardin de l’évolution.
Dans ce cadre, une exposition d’art contemporain est proposée, donnant à voir un autre regard sur le monde végétal, original, poétique et sensible.
Cette exposition a pour point de départ l'herbier comme patrimoine culturel, considéré dans sa dimension aussi bien scientifique que poétique, mais aussi les collections patrimoniales du jardin botanique, telles que des boîtes d’enseignement de la botanique datant du début du XXe siècle et nouvellement restaurées.
Ces objets, uniques et superbes, à la fois pédagogiques et esthétiques, seront présentés pour la première fois au public.
Quel est le lien qui nous unit à la plante ? Que dit-elle de nous ? Quelles traces laissent-elles dans notre imaginaire ?
Cette exposition se déploie comme un système racinaire. Les œuvres feront surgir les diverses symboles, éléments, personnalités et territoires qui s’y rattachent.
Les artistes, de renommée nationale, venant de Paris, de Lorraine ou d’ailleurs, nous offrent une vision personnelle et nouvelle de la plante, et réinterprètent l’histoire de la botanique ou la notion d’évolution des plantes, sous forme de sculptures, dessins, photographies ou installations. Ils réinterrogent le végétal, le métamorphosent et donnent naissance à de nouvelles manières de le considérer comme sujet poétique. Les œuvres nous rappellent
aussi la fragilité de la nature, la nécessité de la connaître et de l’aimer, tout simplement.
Exposition d'art contemporain :
Commissaire d’exposition : Pauline Lisowski
Artistes : Karine Bonneval, Isabelle Bonté-Hessed2, Marie Denis, Snezana Gerbault,
Laurence Gossart, Frédérique Hervet, Animalia Plantae (Julien Matoska).
Atelier vert,
Tarif d'entrée dans les serres tropicales.