Le festival des 3 000 Signes: Qu'est ce que c'est ?
Dans le cadre d'un cours avec Benoît Fourchard, les étudiants du M1 Etudes Culturelles ont organisé un festival numérique entièrement centré sur la nouvelle. Les étudiants ont écrit des nouvelles qu'ils ont eux-mêmes mis en voix puis publié sur leur site internet https://3000signes.wordpress.com/ ainsi que leur compte Instagram @3000signes. Ils ont également enregistré des nouvelles d'auteurs comme Claire Castillon ou encore Sophie Loubière que vous pouvez également retrouver sur leur site. A terme une cinquantaine d'enregistrements devrait être disponible.
Pourquoi faire ce festival ?
Dans un contexte où la place de la culture en France fait débat et où l’avenir des festivals est incertain il a semblé évident pour les étudiants du master de créer un projet entièrement numérique et accessible. L’objectif est de récréer du lien avec les lecteurs et de leur proposer un genre littéraire qu’ils connaissent souvent peu à travers du contenu gratuit et diversifié.
En plus des nouvelles...
Vous pouvez retrouver des interviews des auteurs étudiants sur leur compte instagram, ainsi que des entretiens avec des profesionnels du monde du livre comme l'éditeur Olivier Brun ou l'auteur Joël Egloff. Chaque nouvelle d'étudiant enregistrée a également eu droit à une illustration. Les étudiants ont aussi écrit des dossiers de recherche en lien avec le monde de la nouvelle disponibles sur leur site.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur leur site : https://3000signes.wordpress.com/ et leur instagram: https://www.instagram.com/3000signes/?hl=fr !