Conférence UTL : Cycle Ethique et des couacs : Les animaux ont-ils des droits ?

Jeudi 6 novembre 2014 - 19:00
Lieu(x):
FRAC Lorraine
rue des Trinitaires
Metz

Que nous les élevions, abattions, mangions, apprivoisions, exterminions ou tentions de les sauver, une idée prévaut : celle de la domination de l’espèce humaine sur les animaux. Regardés comme des êtres déficients au regard d’une norme constamment humanocentrée, ils sont souvent décrits comme privés de langage, de raison, de conscience, d’âme, de culture, ou encore d’histoire.Comment changer notre regard ? Invitations faites à des juristes, zootechnicien.nes, éleveur.ses, anthropologues, philosophes, et activistes ; rencontrez celles & ceux qui s’emploient à penser les frontières entre les espèces. Inventons ensemble des formes de mise en relation défiant notre imagination !

Les animaux ont-ils des droits ? Cette question fait l’objet d’un suspense parlementaire. En droit français, les animaux sont versés du côté des biens. Si une série de lois les définissent comme des êtres vivants
et sensibles, ils n’en restent pas moins classés dans la catégorie des choses. Ce combat législatif rejoint celui du Droit contre l’exploitation et l’indifférence à la souffrance des plus faibles.

Jean-Pierre MARGUENAUD : Professeur de droit privé, membre de l’Institut Européen des Droits de l’Homme, directeur de la Revue de droit animalier

Avec la participation des Amis du Monde diplomatique, La Chaouée, L214, La Protection Mondiale des Animaux de la Ferme.
- FRAC : 1bis rue des Trinitaires, Metz / Tél. : 03 87 74 20 02 / info@fraclorraine.org / www.fraclorraine.org / Bus ligne L3 ou N85-Artéo, arrêt place d’Armes / Mettis MA ou MB, arrêt République.
7
- Forum IRTS de Lorraine : 41 avenue de la Liberté, Le Ban-St-Martin / Tél. : 03 83 93 36 90
www.irts-lorraine.fr / Transport : ligne c11 (direction Felix Marechal) arrêt Lardemelle ou ligne 5 (direction Maison Neuve- Moulins Préville) arrêt Saint-Martin.
- Muséum-Aquarium de Nancy : 34 rue Sainte-Catherine, Nancy / Tél. : 03 83 32 99 97 www.museumaquariumdenancy.eu / A31, direction Nancy, sortie 21 vers Nancy-Trois Maisons-Maxéville ; Aller tout droit jusqu'au cours Léopold, prendre direction "Vers coeur de ville" puis "Muséum-Aquarium". Accès libre à toutes les conférences.

-  Droits d'inscription :

Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 65€ /personne ou 120€ /couple
- Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple nouveaux tarifs
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
- Lycéens, étudiants, collégiens, chômeurs : gratuit sur présentation d’un justificatif
- Ateliers : 100€

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.