[Infos sur] L’alternance, c’est pour moi ?

Publié le 7/04/2021
alternance - pour qui ?

Faire de l’alternance, c’est suivre une formation tout en travaillant. Mais qui peut faire de l’alternance ? Cette modalité d’étude est faite pour vous si vous souhaitez :

• Vous démarquer sur le marché du travail

Les offres d’emploi exigent toujours une certaine expérience professionnelle. Faire des études en alternance permet d’obtenir cette expérience et donc de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail une fois le diplôme obtenu

• Développer votre réseau professionnel

Un contrat en alternance en entreprise peut durer de plusieurs mois à plusieurs années, en fonction du diplôme préparé : elle permet donc de vous créer un réseau professionnel conséquent.

• Financer vos études

L’alternant bénéficie, tout au long de ses études, d’une rémunération. Celle-ci est variable selon le type de contrat.

>> Retrouvez le salaire minimum dans notre plaquette Formation en alternance : contrat d'apprentissage vs contrat de professionnalisation [pdf].

De plus, les droits d’inscription ne sont pas à votre charge.

• Disposer d’avantages particuliers

En alternance, vous avez le statut de salarié mais aussi d’étudiant. Cela permet de bénéficier des avantages de l’entreprise (par exemple des tickets restaurant), ainsi que ceux d’étudiants (réductions éventuelles, etc.).

• Eviter la routine

Vous rencontrez de nouvelles personnes en entreprises, apprenez constamment de nouvelles pratiques. Vous êtes parfois en entreprise, parfois en cours : un quotidien toujours différent !

>> Trouvez votre contrat en alternance lors du Job dating du 25 au 27 mai 2021

Les 2 contrats en alternance possibles sont le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir quel contrat est possible avec la formation que vous visez.