[Rencontre avec] Lou-Anna Selmer, étudiante, présente son premier roman

 
Publié le 7/04/2021 - Mis à jour le 8/04/2021
Lou-Anna Selmer

Nous sommes allés à la rencontre de Lou-Anna Selmer, étudiante en 1ère année de master Lettres à l’UFR Arts, Lettres et Langues (ALL) de Nancy. Elle nous présente son premier roman, intitulé Derrière la porte qui mêle psychologie et fiction.

Pouvez-vous vous présenter ?

Lou-Anna Selmer : Je m’appelle Lou-Anna, je suis actuellement en Master 1 spécialisation recherche en Lettres Modernes. J’aimerais à la suite de ce master, passer le concours de l’agrégation et si possible, continuer dans le domaine de la recherche en tentant de présenter un projet de thèse. Je suis passionnée de musique et je pratique le piano depuis mes six ans. En outre, j’aime également la lecture, principalement des ouvrages théoriques qui joignent le domaine de la psychiatrie. J’aime aussi l’histoire, et adore lire des récits historiques, mais également des témoignages. J’aime beaucoup la lecture qui m’apprend des choses du passé, mais aussi des choses qui nous concernent tous, notamment les sciences humaines. De ce fait, je passe la majorité de mon temps en promenade avec mon chien que j’aime plus que tout. J’adore la nature, et mes ballades quotidiennes m’apaisent énormément.

Pouvez-vous nous présenter votre roman ? Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans son écriture ? Comment vous y êtes-vous prise ?

L.-A. S. : Il s’agit d’un ouvrage très psychologique car je suis bien évidemment passionnée dans ce domaine. J’ai tenté de mettre en œuvre un personnage féminin psychiatre qui arrête sa carrière pour écrire un ouvrage et tenter de se retrouver. Ainsi, il y a une mise en abyme, et même une double mise en abyme car le personnage du roman de Jeanne, mon personnage du récit cadre, décide également d’écrire un ouvrage qui se nommera « le journal d’Anastasia‘ » au sein du roman de Jeanne qui s’intitule « L’obsession’ ». Dans de mon roman, il y a beaucoup de théories sur l’écriture dans une perspective thérapeutique. Cette activité artistique mais paradoxalement intellectuelle permettra à Jeanne de comprendre son passé pour se poser un avenir en utilisant un vocabulaire très dur, afin de narrer uniquement la vérité à son sujet. J’écris depuis que j’ai quinze ans. Les ouvrages que j’écrivais auparavant n’étaient pas publiables et je n’en ressentais pas le besoin. Néanmoins, après une période difficile liée à des problèmes de santé, j’ai décidé d’écrire ce roman qui porte principalement sur la psychologie des personnages. C’est par la suite que j’ai tenté la publication. Comme pour tous les autres livres que j’ai écrits, lorsque j’ai commencé ce roman, je ne me doutais pas de la fin. Généralement, je pars du principe que je me laisse guider par mes personnages et par mon inconscient. Pour moi, il est primordiale de considérer l’écriture comme un processus qui vise à s’extérioriser afin d’apprendre à se connaître mais aussi pour se soulager. C’est au fur et à mesure de l’écriture que l’intrigue se met en place.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

L.-A. S. : Mes sources d’inspiration sont particulièrement la profession de ma maman qui accueil des enfants en difficulté. Je les côtoie tous les jours, et j’ai vu au fur et à mesure du temps, la psychologie de l’être humain sous un autre angle. De ce fait, je me suis inspirée également de ma maladie qui a durée un an et qui m’a endurcie. Puis mes lectures et aussi mes cours de philosophies au lycée m’ont permis de voir le monde d’une toute autre façon. J’ai alors essayé de mettre en œuvre le portrait psychiatrique réaliste de mes personnages à travers des théories diverses. J’ai souligné l’importance des mécanismes complexes qui guident un individu jusqu’à la folie, mais aussi les divers facteurs qui plongent l’être humain dans un profond désarroi.

Quels sont vos projets et ambitions à venir ? Avez-vous débuté l'écriture de votre prochain roman ?

L.-A. S. : Mon ambition serait de devenir enseignante chercheuse spécialisée dans le domaine de la réception littéraire, autrement dit, j’aimerais me demander comment la psychologie d’un personnage permet de changer la perspective morale du lecteur. Je souhaiterais également continuer dans le domaine de l’écriture qui pour moi est très important car cela me permet de canaliser mes angoisses. Ainsi, j’ai achevé un autre roman en été 2020 que j’aimerais beaucoup publier qui se nomme « Le fantasme d’une liberté‘ ». Cet ouvrage contient la même stylistique que « Derrière la porte’ » c’est-à-dire, une écriture rapide, mais aussi une intrigue qui tourne autour du questionnement, et dans laquelle le lecteur a accès aux pensées du personnage pour comprendre ses mécanismes psychologiques. J’essaye toujours de mêler fiction et réalité, autrement dit, fiction et réflexion car pour moi, il est très important d’apporter des éléments réalistes au sein d’un ouvrage. En outre, j’écris actuellement un roman qui se nommera peut-être « Une fausse réalité’ », ouvrage totalement différents des autres car l’intrigue se déroule principalement lors d’un procès.