[Portraits d'alternants] Louis Houver - Logistique globale & pilotage des flux

Publié le 1/04/2021
portrait de Louis Houver

Factuel a rencontré Louis Houver, étudiant en alternance en Licence Professionnelle Logistique globale & pilotage des flux à l'IUT de Moselle-Est, qui nous présente son expérience de l'alternance.

A partir de quelle année avez-vous effectué de l’alternance?

Je suis actuellement en licence professionnelle logistique globale et pilotage des flux à l'iut de Moselle-Est . Avant cela j'ai fait un DUT logistique en alternance. J'ai toujours été attiré par le monde professionnel, ça correspondait mieux à mon profil. J'avais envie de voir ce qui se passe dans le monde de l'industrie.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?

Je trouve que c’est un formidable mode d’apprentissage, le meilleur moyen de faire ses études. On ne voit pas les années passer, on peut mettre en pratique directement le cours sur le terrain.

Comment s’est passé votre expérience en entreprise ?

Mes 3 ans d’alternance ont été faits au sein de la même entreprise.

J’ai postulé dans une usine à côté de chez moi, cela permet de faciliter les déplacements. Suivre ses études en alternance, c’est faire le même programme que les autres étudiants mais sur un temps plus court. Après des journées complètes en entreprise on a parfois besoin de revoir les cours.

Quel conseil donneriez-vous pour les étudiants en alternance ?

Il faut bien regarder les cours pendant les semaines en entreprises si le rythme d’alternance est de plusieurs semaines en entreprise, pour ne pas oublier les cours.

Que vous apporte cette expérience professionnelle ?

J’aurai déjà 3 ans d'expérience sur le CV à peine diplômé. Les entreprises ont tout à gagner si elles nous forment et nous gardent ensuite (NDLR : attention le recrutement suite à une alternance n’est pas obligatoire). Cela permet d'avoir un emploi plus vite après avoir fini son alternance.

On a des anecdotes à rajouter sur ce qu'on a vécu en entreprise, c'est là la vraie différence.

Et puis l’alternance c’est un confort de vie car on est salarié, rémunéré, c’est top pour nos futurs projets.

Le conseillerez-vous aux autres étudiants ?

Le monde de l’entreprise peut faire peur, mais je le conseillerai car l’entreprise mise sur vous donc vous suit, vous soutient et vous forme. C'est un investissement. L’alternant offre un oeil nouveau sur certains points à l'entreprise. Les missions sont différentes d’un stage parce que la durée en entreprise est clairement plus longue.

Vous êtes à la recherche d'un employeur en alternance pour la rentrée 2021 ? Candidatez sur le job dating alternance du 10 au 24 mai 2021!