[Théâtre] La Mousson d'hiver à l'espace Bernard-Marie Koltès

Publié le 31/03/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
La Mousson d'hiver à l'espace Bernard-Marie Koltès

Lundi 22 mars 2021, l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz a accueilli une lecture de la Mousson d'hiver, cette année hors-les-murs.

Depuis 2004, l’association La Mousson d’été organise à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson des journées de rencontres théâtrales pour les lycéens et étudiants lorrains. Le programme de la Mousson d’hiver est donc pour les jeunes une occasion de faire du théâtre autrement et, à travers des textes abordant les problématiques de notre époque, de découvrir une discipline en mouvement.

Cette année la Mousson d'hiver se joue hors-les-murs.

L'espace Bernard-Marie Koltès a accueilli une lecture de Ceci n'est pas mon histoire, un texte de Katherine Nedrejord (Norvège). La lecture fut dirigée par Jean de Pange et interprétée par les étudiants en Licence d'Arts du spectacle de l'Université, et diffusée en driect sur facebook. Elle fut suivie d'une renocntre avec l'autrice Katherine Nedrejordet le metteur en scène Jean de Pange.

Résumé

Une jeune réfugiée mineure est accueillie par une famille occidentale de la classe moyenne supérieure. Elle est femme au foyer, l’homme a un bon travail. Le manque de respect de l’homme pour sa femme, son ennui à elle maintenant que ses deux fils approchent de l’âge adulte, créent une distance dans le couple. La jeune fille devient un nouveau centre d’intérêt pour la famille. Elle se sent bientôt partagée entre la bienveillance et les bonnes intentions de la mère adoptive et l’intérêt personnel, de plus en plus physique, du beau-père.

>> Retrouvez la captation de cette lecture sur facebook

La Mousson d'hiver à l'espace Bernard-Marie Koltès