Visioconférence UTL : L’antimarxisme gaulliste des années 1968 à travers l’étude de cas d’une organisation, les comités de défense de la République (CDR)

 
Date(s): 
Lundi 12 avril 2021 - 14:30

Alors que les événements de mai-juin 1968 marquent profondément les esprits et entraînent un flottement au sommet de l’État, des militants et responsables gaullistes décident de réagir pour préserver les institutions. Parmi eux se trouvent les Comités de défense de la République (CDR). Rapidement propulsés sur le devant de la scène avec la manifestation pro-gaulliste du 30 mai 1968, les CDR vont se structurer sur l'ensemble du territoire national et élaborer une théorie complexe visant à comprendre et dénoncer les activités "subversives" que mèneraient les organisations se revendiquant du marxisme. Cette conférence propose de toucher à la construction du "gaullisme d'ordre" (tendance conservatrice particulièrement antimarxiste) des années 1968 à travers l'étude du discours et de l'idéologie des CDR.

Titulaire d'une licence de géographie, d'un master MEEF et d'un master d'Histoire, Bryan Muller est actuellement professeur d'Histoire-Géographie au lycée Claude Nicolas Ledoux. Il réalise en parallèle une thèse d'histoire contemporaine sur le sujet suivant : "Radicalité idéologique et politique de la lutte anti et contre-subversive des années 68. Discours et pratiques militantes du gaullisme et de ses réseaux (SAC, CDR, UNI, CFT) de 1968 à 1981".

 

Programme complet : https://fr.calameo.com/read/000140173769e4ddf2de8

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl

Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

Afin d'assister à la conférence, il vous suffit de suivre le lien suivant : Cliquez ici pour participer à la réunion