Si on est trois par contre il faut être d’accord

 
Date(s): 
Samedi 25 octobre 2014 - 17:00 - 18:15
Lieu(x): 
espace BMK - Théâtre du Saulcy - Metz
ile du Saulcy
METZ

Pièce de Claire Rengade mise en scène par la Cie Coup de Théâtre dans le cadre des ateliers de théâtre avec les jeunes des MJC de Borny et Boileau Prégénie à Woippy.

 

Dans cette pièce, Claire Rengade évoque la Lorraine :

"une terre qui brasse les lames de la guerre de trente ans, les pommes de terre et le minerai de fer dans un labour plutôt familial. Les personnages sont mineurs, agriculteurs, et soldats en même temps, comme dans la réalité. Ils sont dans un réel sans réalisme, ils avancent comme le temps. Ce texte est souterrain, les personnages descendent de plus en plus dans une terre qui s'écroule déjà d'elle-même sous l'ennoyage des mines. Je crois qu'ils redeviennent petits avant que la terre ne les recouvre, la mariée est aussi une mère, elle a un corps qui sent le linge. Dans les jeux d'enfants, quand c'est fini on recommence."

Avec les jeunes des MJC de Borny et de Boileau-Pré Génie, nous travaillerons sur l'idée "d'habiter les silences", ces silences qui structurent le texte de Claire Rengade, ces silences qui en disent long, ces silences chers aux taiseux de Lorraine. Nous verrons ce qu'ils laissent deviner de l'Histoire de notre région, comment celle-ci nous marque encore aujourd'hui, et comment (comme dans les jeux d'enfants) cette Histoire recommence ici ou ailleurs.

Parallèlement au travail d'acteur sous la direction de Françoise Giaroli, Sylvie Pellegrini et Jean Poirson, Vincent Bernard mènera avec ce groupe un atelier d'écriture qui offrira de nouvelles perspectives et résonances à la pièce.