L'équipe du projet Ariane Border Retail 2.0 organise une journée d'étude en ligne "Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques"
La relation entre le commerce et l’espace fait l’objet de nombreux travaux pluridisciplinaires se penchant tant sur le déploiement de l’offre commerciale dans l’espace (organisation des circuits de distribution, logistique, géomarketing) que sur les stratégies de déplacement d’achats des consommateurs (sélection de lieux d’achats, optimisation du temps de déplacement dans les parcours d’achats). Mais dès lors qu’une frontière entre en jeu, les formes d’organisation du commerce de détail et les pratiques de déplacement d’achat sont remises en question.
Au croisement de plusieurs disciplines universitaires (géographie, science de gestion, sociologie) cette journée d’étude « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques » vise à mettre en avant la mesure dans laquelle la frontière est prise en compte dans l'étude des pratiques commerciales, des commerçants, consommateurs ou acteurs.
L'équipe du projet CPER Ariane BorderRetail 2.0:
Rachid Belkacem, MCF en économie, laboratoire 2L2S
Mathias Boquet, MCF en géographie, Laboratoire LOTERR
Nicolas Dorkel, IGE en analyse spatiale, Laboratoire LOTERR
Colette Renard Grandmontagne, MCF c.m. en géographie, Laboratoire LOTERR
Béatrice Siadou-Martin, Pr en sciences de gestion, CEREFIGE
Hélène Yildiz, MCF en sciences de gestion, CEREFIGE
Inscription par mail auprès de Nicolas Dorkel (nicolas.dorkel@univ-lorraine.fr)