Le 15 septembre, le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) organisait sa cérémonie de clôture du parcours Business Unit, au Moselle Open de tennis sur un espace interactif de plus 100m2 ouvert à l’ensemble des entreprises et invités du Moselle Open.
Alors que coté courts, le coup d’envoi était donné, c’était l’heure du bilan pour la trentaine d’étudiants-entrepreneurs de la promotion 2014 qui ont suivi pendant près de 6 mois le parcours Business Unit du PEEL. Que ce soit dans le stand installé dans le hall des Arènes de Metz ou dans le show-room, tous ont parlé avec passion et enthousiasme de leur projet devant des chefs d'entreprises venus à la recherche de nouveaux talents…
Pour cette quatrième promotion, 27 projets avaient été sélectionnés par le PEEL. Certains Business Unit (BU) comme le projet de canne interactive pour personne malvoyantes Handico ou la plateforme d’apprentissage de la musique en ligne My Music teacher ont été primés en quelques semaines au niveau national au travers du Prix Pépite. D'autres n'ont pas encore atteint la phase de commercialisation, cherchent des financements ou se laissent encore une année pour perfectionner leur projet.
Six mois pour accoucher d'un projet, faire des études de marché, découvrir et s’approprier les rouages de la création d’entreprise
Le Business Unit, c’est l’opportunité pour les étudiants de l’Université de Lorraine de consacrer les 6 mois de leur stage de fin d’études à la conduite de leur projet de création d’entreprise. Les étudiants sélectionnés dans le cadre du dispositif ont bénéficié d'un parcours de formation aménagé leur permettant de travailler sur leur projet avec l’accompagnement du PEEL.
Faire connaitre et développer la culture entrepreneuriale auprès les étudiants
Parallèlement à la clôture des Business Unit 2014, plus de deux cents étudiants avaient été conviés au Moselle Open afin de découvrir le dispositif du PEEL. Une table ronde avec en invité d'honneur, Sevan Barkisian, co-fondateur de My Major Compagny, leader du financement participatif en France et une conférence sur «Les nouveaux défis commerciaux des Entrepreneurs-managers» animée par Jean Muller, directeur général délégué de JC Decaux, ont permis aux participants de se familiariser avec l’entrepreneuriat étudiants et les encourager à se lancer dans l'aventure. Il suffit d'avoir des idées pour intégrer le PEEL , tous les étudiants peuvent se présenter avec leurs projets quelle que soit leur nature : économique, sociale, associative ...
La prochaine campagne de recrutement du PEEL aura lieu à la fin de l'année 2014, et en attendant, nous vous ferons découvrir en détail les 27 Business Unit 2014.