Zoom sur le Welcome day

 
Publié le 16/09/2014 - Mis à jour le 11/05/2023
Fraîchement débarqués en Lorraine, les étudiants internationaux étaient conviés aux "Welcome Days" le jeudi 11 à Metz et le vendredi 12 à Nancy. Au total prés de 300 étudiants ont répondu présents à l'invitation de la DRIE.
 

Le hall de la faculté de sciences avait un peu l'allure d'une auberge espagnole vendredi dernier, les étudiants internationaux étaient attendus pour une rencontre conviviale et riche d’informations afin de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement en Lorraine. Pendant presque 2 heures, les représentants du CROUS, SUAPS, MGEL, LMDE, ont tenu des stands dans le hall principal et se sont succédés à la tribune de l’amphithéâtre pour donner des renseignements pratiques sur : le logement, le sport et la culture, la santé, les associations étudiantes, les assurances, le système bancaire français, les formalités de séjour en France ….

Une intégration tout en douceur

La petite dizaine d'étudiants croisés à la Faculté des sciences étaient plutôt sereins et n'étaient pas venus spécialement à la pêche aux informations - tous avaient déjà trouvé leur logement et réalisé toutes les démarches administratives "civiles" et "universitaires" avant leur arrivé. Mélanie, étudiante en Master Percom, arrivée de Maurice, a apprécié la prise en charge complète de l'alliance française de son pays : "En arrivant en Lorraine, je n'avais vraiment plus rien à faire, chambre au CROUS, compte bancaire, tout était déjà fait ...". Arrivée d’Allemagne depuis une petite semaine, Laura, inscrite en 4eme année de médecine via un programme Erasmus, a plutôt opté pour une colocation avec une étudiante française.

Tous, le temps d'un semestre ou d'une année universitaire, ils ont choisi l'UL :

> grâce aux programmes d'échange Erasmus ou Erasmus Mundus entre leur université d'origine et l'UL

> par le bouche à oreille

Clarisse, arrivée hier du Brésil, vient passer un semestre à Metz pour débuter ses études en communication.

C'est une amie qui m'a conseillé la région, après y avoir étudiée elle-même

Pia, arrivée de Finlande, est venue pour les mêmes raisons en Lorraine suivre le master Bioman.

> ou encore pour se rapprocher d'amis ou de famille installés dans la région, c'est le cas de Chris et de Semina.  Chris l’anglais, s'est inscrit en master en Histoire.

J'ai de la famille dans la région. D'ailleurs, mon grand-père a servi ici durant la guerre.

Chris était déjà venu pour les portes ouvertes en février et a pu recueillir toutes les informations dont il avait besoin, le Welcome day est surtout l'occasion pour lui de rencontrer des gens.

La météo est super ici : il fait beaucoup plus beau qu'en Angleterre.

Semina a quitté la Grèce depuis deux semaines pour débuter des études en philo.

Faire des études à Nancy était une opportunité pour moi, j'ai des amis proches qui habitent Toul ...

Premier contact physique avec l'Université

Même si une partie des étudiants en programme d’échange ont déjà été accueilli au sein de leur composante, le Welcome Day  est un premier contact essentiel pour ces étudiants qui abordent une nouvelle vie et une nouvelle ville. Donner un maximum d'information aux étudiants pour aborder sereinement leur première rentrée à l’UL est vraiment le challenge du personnel administratif et des étudiants relais, que ce soit aux matinées du Welcome Day ou dans les espaces d'accueil. Alexandre, étudiant en M1 de Langues étrangères appliquées, et Brice, étudiant en master études et pratiques culturelles contemporaines à l'IECA, tous deux étudiants relais dans le bus-info de l’UL à l’entrée de l’île du Saulcy, témoingnent :

Beaucoup de gens viennent pour le logement. Certains arrivent sans en avoir un. Hier, un étudiant vietnamien a passé l'après-midi avec nous, le soir il avait trouvé une solution.

Forts d'une demi-journée de formation et armés d'un guide pour aiguiller les nouveaux arrivants, les deux garçons n'ont pas rencontré de situation insurmontable.

Un lieu de rencontre ...

Le Welcome Day c'est aussi l'opportunité pour les étudiants de rencontrer d'autres étudiants internationaux et de découvrir et s'inscrire dans les associations étudiantes et sportives : le clip du SUAPS diffusé à fait un tabac et gros succès également pour la chorale multilingue qui a trouvé de nombreux adeptes ...