[Science & You 2021] Succès de l’appel à communications !

Publié le 25/02/2021

L’appel à communications de Science&You qui s’est clôturé le 19 février 2021 a suscité un grand intérêt national et international. A l’heure de la crise sanitaire et à une époque où l’éducation à l’esprit critique revêt une importance particulière, Le sujet des rapports sciences/société mobilise la communauté scientifique mais aussi les médiateurs de structures culturelles et des centres de sciences.

Près de 420 propositions provenant de 60 pays ont été enregistrées sur la plate-forme dédiée, un résultat qui dépasse les attentes et qui pulvérise le record des éditions précédentes tenues à Nancy, Montréal et Pékin. Le rayonnement international de la manifestation est confirmé avec des propositions émanant de 60 pays différents et de tous les continents.

Avec 178 propositions soumises, la France est le pays qui a le plus haut taux de participation. Cependant, le français n’est pas la langue majoritairement représentée car presque deux tiers des participants sont anglophones.

Ces chiffres traduisent l’importance des réflexions actuelles menées sur la culture scientifique, technique et industrielle et la nécessité d’échanger sur la médiation scientifique. Les collègues de l’Université de Lorraine, établissement impliqué de longue date dans la culture scientifique et technique, ont envoyé trente propositions de communications ou de participation aux panels de discussion, reflétant la dynamique régionale forte et la réflexion menée sur les questions science/société.

Une des particularités de Science & You est de proposer une vision croisée en mêlant chercheurs et professionnels de la médiation scientifique. Si les chercheurs.ses, professeurs.es et maîtres de conférence représentent presque la moitié des participants, les praticiens ont également répondu présent : chargés.es de projet, professionnels.les de la communication ou des relations publiques, cadres, indépendants ou encore journalistes représentent 36,4% des réponses. Une parité Homme/Femme s’est naturellement dessinée lors de cet appel à communications, avec une représentation quasi-égale.

C’est cette diversité qui fait de Science&You un événement unique en son genre, avec des rencontres et journées d’étude à forte valeur ajoutée dans un contexte multiculturel et international.

Les communications sont actuellement examinées et seront sélectionnées en avril par le comité scientifique international de l’événement, présidé par le professeur Martin W. Bauer, chercheur en psychologie sociale de la London School of Economics and Political Science. Elles constitueront le socle du programme du colloque qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2021 au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz.