A l’issue de cette première édition en ligne de Stage en poche, nous avons recueilli le témoignage de deux recruteurs :
- M. Yohan BLANCHE, chargé de développement de l'association "Un Toit partagé", créée fin 2014 pour promouvoir l'habitat partagé des 55 ans et plus. Sa première participation à Stage en poche devait être pour lui l’occasion de compléter par trois stagiaires l’équipe de l’association, actuellement composée d'une douzaine de membres actifs (salariés, bénévoles, volontaires en service civique).
- M. Mourad SADI, dirigeant de l’entreprise Axyscom, est un habitué de Stage en poche, auquel il a participé régulièrement dans sa version « en présentiel », à Metz et à Nancy. Son entreprise, spécialisée dans la construction de réseaux électriques et de télécommunications, compte entre 10 et 19 salariés. Cette année, sa participation au forum était motivée par le besoin de recruter quatre stagiaires, dans les secteurs de l’informatique, du commercial, de la gestion stock, en bureau d'études et RH.
M. Yohan BLANCHE :
« La formule en ligne a été une condition essentielle de notre participation au forum. Étant une petite entreprise, nous n'aurions pas pu mobiliser une personne en présentiel sur une journée complète ! Grâce à ce format, qui permet de concilier entretiens et activités quotidiennes, nous avons pu mobiliser deux recruteurs et, du coup, rencontrer davantage de candidats. Et ceci, dans une période a priori peu propice pour eux.
La qualité des candidatures et des entretiens nous a incités à recruter six stagiaires, au lieu des trois initialement prévus, sur des offres en design, gestion de projet et communication. Nous savons déjà que l'une de nos stagiaires devrait continuer son aventure à travers le service civique.
Nos besoins sont récurrents, tout au long de l'année. Nous développons plusieurs concepts innovants autour du vieillissement actif, en partenariat, d’ailleurs, avec le Lorraine Fab Living Lab de l'Université de Lorraine. Nous intégrons à cette démarche les enjeux de la transition écologique, avec la création d'un premier spin-off sur la rénovation passive des logements locatifs, avec des matériaux bio sourcés intelligents, en lien avec l'ENSAIA.
"Un Toit partagé" participera sans nul doute à la prochaine édition en ligne, qui représente pour l’association le meilleur format, puisque très adapté aux petites structures comme elle soumises aux contraintes de temps. »
M. Mourad SADI :
« Cette version en ligne nous a permis de mobiliser trois recruteurs, alors que jusqu’alors, en présentiel, seul un recruteur pouvait faire le déplacement. Quant à nos objectifs, ils ont été atteints à 100 %, puisque nous avons pu recruter sept stagiaires, sur une période échelonnée de janvier à juin. Si tout va bien, une de nos stagiaires sera appelée à remplacer notre chargée de RH, qui va bientôt partir en retraite.
À la suite du premier échange le jour du jobdating, nous avons proposé à certains étudiants un entretien en visio pour aller plus loin, puis, un second, en présentiel - ce qui nous semble toujours essentiel -, pour finaliser le recrutement.
L’autre avantage que nous avons apprécié dans cette modalité en ligne a été la possibilité d'avoir accès à la CV thèque et de pouvoir effectuer une pré-sélection pour les premiers échanges le jour du forum. En comparaison avec la version « en présentiel » où nous accueillons potentiellement tout le monde, c’est un gain de temps et d’efficacité appréciable pour atteindre nos objectifs de recrutement.
Un seul bémol, d’ordre technique : il n'a pas été possible de changer la modalité du premier entretien une fois validé. « Par défaut », il s’est effectué téléphoniquement, alors que l'on aurait préféré la visio dès la première rencontre.
Pour terminer, j’ajoute que "Stage en poche » en ligne a été le seul forum auquel nous avons participé cette année, un forum qui a été nécessaire et suffisant pour atteindre nos objectifs de recrutement.
Et nous sommes bien sûr partants pour une prochaine édition, que ce soit en présentiel ou à distance ou, pourquoi pas, un mix des deux, car chaque année nous avons des besoins de stagiaires et de recrutement. »