Bernard Marty, professeur à Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG – Université de Lorraine) et chercheur au CRPG (UMR CNRS – Université de Lorraine), ancien directeur du CRPG, s‘est vu décerner le Victor M. Goldschmidt Award 2021 par la Geochemical Society. Cette distinction reconnait de travaux majeurs en géochimie et cosmochimie qui ont permis des développements fondamentaux et des publications ayant eu une influence importante sur cette discipline scientifique.
Bernard Marty est distingué pour ses travaux sur la géochimie des gaz rares et des isotopes stables appliqués à la géodynamique du manteau terrestre et à l'évolution de l’atmosphère et des océans. Ses études portent également sur le rôle des éléments volatils dans la formation et l’évolution précoce du système solaire, depuis l’effondrement de la nébuleuse primitive jusqu’à la formation des planètes terrestres. Il est récipiendaire de deux Advanced Grants de l’European Research Council.
Bernard Marty travaille depuis de nombreuses années avec des agences spatiales internationales telles que le CNES, l'ESA et la NASA dans le cadre des missions de retour d’échantillons extraterrestres. Son équipe a analysé des échantillons lunaires ramenés par les différentes missions Apollo ainsi que des échantillons de vent solaire (GENESIS) et de comètes (STARDUST). Il a participé à l’interprétation des données acquises par la mission ROSETTA de l'ESA autour de la comète 67P - Tchouryoumov/Gerasimenko. Il fait partie du groupe d'équipes qui analysera prochainement les échantillons ramenés de l'astéroïde Ryugu par la mission japonaise Hayabusa2, les échantillons d'un autre astéroïde (Bennu - mission OSIRIS REX de la NASA). Bernard Marty participe à un groupe de réflexion ESA-NASA préparant le retour d'échantillons martiens sur Terre en 2031.
Le Victor M. Goldschmidt Award lui sera remis lors de la Goldschmidt Conference qui se tiendra à Lyon du 4 au 9 Juillet 2021.