[Visite UTL] FRAC - Metz

 
Date(s): 
Mardi 23 mars 2021 - 14:30
Lieu(x): 
Frac
1 bis, Rue des Trinitaires
Metz

Exposition : À plusieurs

À plusieurs s’articule autour d’un processus de déplacement des rôles et des points de vue. Conçue comme une plateforme ouverte et multipolaire, l’exposition fait apparaître des espaces d’échange artistique fondés sur des communautés d’expériences.

Interrogeant nos points de contact avec le continent africain par le biais de l’hybridité, nous avons voulu rendre visibles les chemins qui nous ont mené.e.s aux rencontres avec ces artistes, mettre en lumière une cartographie d’appui. Le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine fonctionne ainsi sur un format nouveau, accueillant quatre artistes issus des diasporas africaines, conviés à inviter à leur tour celles et ceux avec lesquelles ils.elles collaborent, co-créent ou dialoguent. Tarek Lakhrissi (1992, Châtellerault, vit et travaille entre Paris et Bruxelles) mêle dans sa pratique performance, écriture, film et sculpture, s’inscrivant dans une stratégie d’émancipation des narrations dominantes. Pour À plusieurs, il choisit d’inviter Inès di Folco et Ibrahim Mëité pour une réflexion partagée sur la prédation. Tabita Rezaire (1989, Paris, vit et travaille à Cayenne, en Guyane) se présente comme une guerrière de la guérison. Son travail, à l’intersection entre technologie et spiritualité, est présenté ici par le biais de son centre lunaire, un dispositif qui reçoit des contributions sonores et filmiques de sources multiples : herboriste, astrophysicienne, chamane.... Josèfa Ntjam (1992, Metz, vit et travaille à Saint-Étienne) sonde les propriétés de la matière pour aller vers le trouble, dépasser les systèmes de dominance et la binarité qui en découle. Les artistes qu’elle invite co-produisent avec elle et sont issus pour la plupart d’un même collectif. Enfin, Kengné Téguia (1987, Orléans, vit et travaille à Paris) a choisi d’être présenté seul, rappelant que ce schéma communautaire ne peut être systématique, voire qu’il est dysfonctionnel pour certains : noir, cyborg, sourd, séropositif, l’artiste est à la recherche de sa communauté et de la capillarité qui en découle, se plaçant lui-même dans une intersectionnalité et une pluralité. L’exposition s’appuie sur un renversement des mécanismes habituels de pouvoir et ne présente ni voix dominante, ni climax, ni linéarité ou centre. Elle est conçue par agrégation, sur le modèle d’un soi atomisé. Une invitation à été faite à la curatrice Mawena Yehouessi pour une autre écriture des textes accompagnant l'exposition. À plusieurs est également l’occasion pour le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine d'initier une restructuration à long terme des modalités de médiation et d'accueil des publics minorés. Les contenus de l’exposition et de la programmation culturelle associée sont pensés pour une équité de réception des publics sourds et entendants. À Plusieurs ouvre des espaces communs en soulignant l’impossibilité d’un modèle de travail praticable par tou.te.s. L’exposition tente de réfléchir aux conditions d’existence d’une production artistique : comment celle-ci se fait le reflet d’une réalité démographique faite de déplacements et agrégations - par nature décentrée et plurielle.

Crédits photo : Tarek Lakhrissi. This Doesn’t Belong to Me, 2020. Vue d'installation, Palazzo Re Raudebengo, Guarene (IT) Photo : Domenico Conte

En partenariat avec 49 nord 6 est - Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine

Places limitées, réservation obligatoire : dvuc-utl-adhérents@univ-lorraine.fr

Programme complet : https://fr.calameo.com/read/000140173769e4ddf2de8

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl

Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre