[Retour sur] Capture The Flag à TELECOM Nancy

 
Publié le 5/02/2021 - Mis à jour le 16/06/2021
Capture The Flag à TELECOM Nancy

3e édition du challenge Cybersécurité de TELECOM Nancy

TELECOM Nancy organisait la troisième édition de son événement cyber-sécurité "Capture The Flag" les 26 et 27 janvier derniers, où s’affrontaient des étudiants issus de plusieurs formations au travers d’un challenge de sécurité informatique et de hacking composé de 40 niveaux !

« Comprendre les attaques pour mieux s’en protéger », tel est l’objectif de ces 48 heures de défis intenses se déroulant à TELECOM Nancy sur une plateforme cyber-sécurité de tout premier plan, composée d’une salle red team (offensive), d’une salle blue team (défensive), et d’un cyber-range de niveau professionnel. Ce dernier a été inauguré en septembre 2019 en présence de François Werner, Vice-Président Région Grand-Est, et du Colonel Ohrenstein, Commandant de la Base de Défense de Nancy.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo de l'événement



 

Compétition de cybersécurité

Un événement "Capture the Flag" (ou "Capturez le drapeau" en français) est une compétition de sécurité informatique où s'opposent plusieurs équipes, dont l'objectif est d'exploiter (ou de se protéger contre) des vulnérabilités affectant des infrastructures informatiques (logiciels, équipements réseau, objets connectés), afin de s'introduire sur un système et d'y dérober des drapeaux, constituant des preuves de l'intrusion.

Sous l’encadrement d’experts reconnus du domaine, issus notamment du réseau Alumni de TELECOM Nancy, ce challenge de portée internationale s’inscrit dans le cadre du consortium européen CONCORDIA d'excellence en cyber-sécurité et de l'alliance européenne de compétences en cyber-sécurité Erasmus+ REWIRE. Organisé dans le respect des contraintes sanitaires et orienté pédagogie, il était principalement à destination d’élève-ingénieurs de 3ème année de TELECOM Nancy et d’étudiants de l'IUT Nancy-Brabois.

Félicitations à tous les participants ! Un grand merci tout particulier à Maxime Clementz, Alumni de TELECOM Nancy, pour son expertise et ses contributions à l'excellence de l'école depuis plusieurs années ! Les trois finalistes du challenge furent : Matthieu Pham (40568 points), Bastien Robert (40267 points) et Louis Jacotot (39399 points).

 

Des étudiants dans le top de challenges nationaux et européens

Précédemment, lors d'une compétition nationale de cyber-sécurité, organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), sous l'autorité du Chef d'État-Major des armées, une équipe d'étudiants de TELECOM Nancy (club HackInTN) est arrivée dans le top 5 au classement général sur plus de 500 équipes en juillet 2020.

Des étudiants de TELECOM Nancy ont également été classé dans le top 3 sur plus d'une soixantaine d'équipes internationales (professionnelles et étudiantes), aux qualifications du CTF européen "Cube Apocalypse" organisé par l'Université des Forces Armées Fédérales Allemandes (Munich, Allemagne).

Des étudiants de TELECOM Nancy ont aussi démontré leur dextérité pendant le challenge DG’Hack organisé par la direction générale de l’armement (DGA), avec un classement dans le top 5 sur plus de 300 équipes étudiantes.

 

La cybersécurité à TELECOM Nancy

TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une spécialisation en cyber-sécurité intitulée « Internet Systems and Security ».

L’école est membre du consortium européen CONCORDIA d'excellence en cyber-sécurité et de l'alliance européenne de compétences en cyber-sécurité Erasmus+ REWIRE, et participe au pôle de cyber-réservistes en collaboration avec le Ministère des Armées.

Dotée d’équipements technologiques de pointe dont un cyber-range professionnel et portée par l'expertise de ses enseignants-chercheurs et de ses entreprises partenaires, TELECOM Nancy propose aujourd'hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est et répond à un besoin crucial : la pénurie mondiale d'experts en cyber-sécurité (1,8 millions de postes non pourvus d'ici 2022 selon Gartner).