[Sciences et Société] Conférence de Christophe Eckes : Effet de la deuxième guerre mondiale sur le jeune groupe Nicolas Bourbaki

 
Date(s): 
Jeudi 11 février 2021 - 18:30 - 20:30
Lieu(x): 
En live sur YouTube
https://youtu.be/PaYob4PV7rU
Affiche conférence Christophe Eckes 11 février 2021

Dans le cadre du cycle de conférences Sciences et Société, Christophe Eckes donnera une conférence jeudi 11 février à 18h30 en live sur YouTube en cliquant sur ce lien. Cet exposé sera suivi d'une discussion. Christophe Eckes est maître de conférences en histoire des mathématiques à l'Université de Lorraine. 

Résumé de la conférence : Dans le cadre de cet exposé, nous reviendrons tout d’abord sur la création du groupe Nicolas Bourbaki entre décembre 1934 et juillet 1935 en marge du séminaire Gaston Julia. Nous préciserons ses objectifs et son fonctionnement avant le déclenchement du second conflit mondial, avant de nous intéresser plus spécifiquement au devenir du groupe durant la Drôle de guerre (3 septembre 1939 –10 mai 1940), puis la période de l’Occupation (jusqu’à l’été 1944). Nous aborderons à cet effet les exils de Szolem Mandelbrojt et d’André Weil vers les États-Unis au début de l’année 1941. En parallèle, nous nous intéresserons aux activités du groupe à Clermont-Ferrand, avant que la zone libre ne soit envahie par l’armée allemande en novembre 1942. Nous mettrons alors en avant le rôle central joué par Jean Dieudonné – lequel est détaché à Clermont jusqu’au début de l’année 1942 avant de rejoindre Jean Delsarte à Nancy –, afin que les activités du groupe et la rédaction des Éléments de mathématique se poursuivent pendant l’Occupation. Nous évoquerons pour finir la situation du groupe durant l’immédiat après-guerre à travers deux épisodes : l’impossible retour d’André Weil en France et l’épuration du théoricien des nombres Charles Pisot, membre de Bourbaki depuis 1938.

Ce cycle de conférences grand public a pour but de favoriser la diffusion de la culture scientifique en général et des mathématiques en particulier. Il participe à une meilleure compréhension des enjeux de la science, de la recherche au sein de la société et le rôle qu'y joue les mathématiques.