Date(s):
Jeudi 21 janvier 2021 - 15:00 - 17:00
Lieu(x):
en ligne
Les besoins liés à la transition énergétique apportent un nombre croissant de contraintes sur les systèmes énergétiques. Le développement des énergies renouvelables, de par leur nature fluctuante et dépendante de la météo, impacte l’équilibre du réseau électrique et modifie l’équilibre entre l’offre et la demande. Une meilleure gestion de l’électricité présente sur le réseau de distribution est nécessaire, en améliorant la flexibilité des systèmes ayant un impact sur le réseau.
La Grande Région a pour objectif de produire 15,2% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2023. Afin d’aider à atteindre cet objectif, PtH4GR²ID à permis de :
- Développer, tester et évaluer une solution technicoéconomique de gestion de la demande d’électricité ;
- Proposer une organisation du marché de l’électricité qui permette de déployer cette solution dans la Grande Région ;
- Offrir un potentiel intéressant avec le contrôle des pompes à chaleur, par l’intermédiaire d’un contrôleur prédictif. En effet, celui-ci permet de déplacer de l’énergie électrique en la transformant en énergie thermique, le stockage de celle-ci étant très simple via des solutions existantes
La méthodologie s'est appuyée sur :
- un Etat des lieux, une étude de marché et une étude technique des systèmes de chauffages (notamment pompes à chaleur) et de stockage, des types de bâtiments, ainsi que du réseau électrique dans la Grande Région
- des tests en simulation et tests réels de nouvelles stratégies de régulation des pompes à chaleur (Model Predictive Control – MPC)
- l'élaboration de mesures permettant d’assurer la rentabilité et le déploiement des pompes à chaleur
- l'évaluation du développement du réseau électrique et de scénarios de développement des résultats du projet
Pièce(s) jointe(s):