[Retour sur] Des professeurs stagiaires créent des outils pédagogiques pour expliquer la laïcité aux plus jeunes

Publié le 8/12/2020 - Mis à jour le 4/01/2023
Daniel Fisher, Nathalie Broc, Florence Soriano-Gafiuk,  Christophe Salin

A l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, des outils pédagogiques, inventés par les professeurs des écoles stagiaires du site de Sarreguemines de l’INSPE de Lorraine pour aborder la laïcité avec leurs jeunes élèves, ont été inaugurés en présence du sous-préfet de Sarreguemines.

Les professeurs des écoles stagiaires issus des promotions 2019/20 et 2020/21 suivant leur année de titularisation dans la fonction publique sur le site de Sarreguemines de l’INSPE de Lorraine ont conçu des outils pédagogiques autour du thème de la laïcité. Ce site de formation est en effet particulièrement engagé dans la promotion et la diffusion des valeurs d’ouverture et de tolérance. C’est ainsi qu’avant même les événements de Conflans-Sainte-Honorine, les formateurs ont proposé cet exercice sur un thème qui renvoie les étudiants à de nombreuses questions vives auxquelles ils sont confrontés dans leurs pratiques professionnelles.

Appréhender la laïcité de manière ludique

Avec leur formateur d’histoire et d’éducation morale et civique, ils ont choisi de concevoir un jeu de plateau pour que les élèves de cycle 3 puissent appréhender le thème de la laïcité de manière ludique. Ils se sont inspirés des jeux de l’oie et des jeux de cartes de l’époque révolutionnaire, qui avaient été créés à l’époque pour que les Français s’approprient la liberté et l’égalité proclamées en 1789. La laïcité ne peut pas être définie simplement et sans nuances. Les questions auxquelles les enfants sont confrontés, en tombant sur les cases du plateau, explorent les dimensions philosophiques, juridiques et sociales de la laïcité et les faits religieux. L’objectif, qui est de reconstituer la Charte de la laïcité et ses 15 articles, permet de leur faire prendre conscience qu’à condition de tous s’y mettre, on arrive à lire et à comprendre un document affiché dans toutes les salles de classes et à saisir la complexité d’une notion essentielle pour « faire société ». La rédaction des questions et des réponses n’a pas été facile : chaque mot méritait d’être pesé, et les échanges qui ont eu lieu à cet effet ont été un temps fort de leur propre formation sur le thème de la laïcité, tout particulièrement cette année alors que se posent de nombreuses questions suite à l’assassinat de Samuel Paty.

Avec leur formatrice de français, ils sont partis d’articles de la Charte de la laïcité pour proposer aux professeurs en charge d’une classe de cycle 3 des titres d’ouvrages de littérature de jeunesse permettant de travailler la ou les thématiques abordées dans ces articles. Afin de permettre à leurs collègues d’avoir un visuel rapide des ouvrages à utiliser, ils ont réalisé une affiche alliant articles de la charte concernés et conseils bibliographiques.

Leur travail a été inauguré à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité 2020 en présence du sous-préfet de Sarreguemines.

Le jeu L’Ecole de la laïcité est empruntable à la bibliothèque universitaire de Sarreguemines, et l’affiche est téléchargeable depuis le blog Charte et malette de la laïcité, composées par les professeurs stagiaires.

De gauche à droite :  Daniel Fischer, formateur d'histoire et géographie, Nathalie Broc, formatrice de français, Florence Soriano-Gafiuk, directrice du site de Sarreguemines de l'INSPE de Lorraine, et Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines